Apprécié et adulé par les partenaires bi et multilateraux de la Guinée, Dr Ibrahim Khalil Kaba est véritablement un choix gagnant dans un contexte de diplomatie mondiale miné par des problèmes économiques, politiques et sociaux dus à la pandémie du coronavirus. Il est important de noter que la politique extérieure de la Guinée n’est plus un secret pour celui qu’on appelle affactueusement Dr Lilou. L’homme s’est déjà distingué pour mener avec brio de nombreuses Missions stratégiques au compte de son pays. En effet, il a été l’artisan principal de la signature du mega accord de financement des projets d’infrastructures prioritaires pour une enveloppe de 20 milliards de dollars américain qui seront débloqués sur les vingt prochaines années. Autre exploit à mettre dans l’escarcelle de Dr Lilou demeure la relance des relations diplomatiques entre la Guinée et l’israél interrompues depuis 50 ans ( 1967 précisément).
En prenant les rênes du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger le 29 janvier 2021, Dr Ibrahim Khalil Kaba sait mieux que quiconque que les défis sont à la fois nombreux et complexes. Il s’agira notamment de relever un défi politique et diplomatique, un défi économique et environnemental, un défi social et culturel, un défi juridique et consulaire, mais aussi un défi administratif et financier.
Outre ces défis, le Ministre Kaba devra également s’atteler à la mise en place du haut conseil des Guinéens de l’étranger et surtout l’application des recommandations de la première édition de la conférence diplomatique de Guinée, qui s’est tenue en Avril 2019 sous le signe de la ” diplomatie au service de l’émergence “.
Pour réussir ce challenge exaltant, la collaboration des cadres du département des Affaires étrangères s’avère fondamentale. Il appartiendra à ces derniers de s’adapter à ces mutations, penser et agir autrement selon la lettre de mission confiée par le chef de l’Etat. Ce, dans l’unique but d’amener la diplomatie guinéenne à contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie des Guinéens en Guinée et hors de la Guinée.
Homme de compromis, Dr Ibrahim Khalil Kaba peut d’ores et déjà compter sur le soutien du Ghanéen Mohamed Ibn Chambas. L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’ouest et au Sahel le décrit comme « un homme de résultat qui travaillera à améliorer la position et les relations du pays dans la sous-region et à l’international ».
En tout état de cause, l’espoir est permis car les premiers actes du jeune Minsitre rassure déjà. La signature prochaine de l’accord de réouverture des frontières entre la Guinée et la Sierra Leone est une materialisation du talent de négociateur chevronné de Dr Ibrahim Khalil Kaba. C’est donc une première sortie réussie pour ce brillant cadre formée dans les plus grandes universités Américaines qui, pendant 8 ans à gérer de manière efficace et efficiente les grands dossiers de coopération en tant que Ministère Directeur de cabinet de la présidence de la République.
Khalil Kaba
Sociologue