Le ministre de l’éducation nationale a tenu une conférence de presse ce jeudi 3 mai 2018 dans la salle de conférence dudit ministère.
Il était question pour Ibrahima Kalil Konaté de faire le point sur le niveau d’avancement du programme scolaire et de communiquer les dates des examens nationaux.
Le ministre a fait savoir que malgré les deux grèves qui ont miné l’éducation guinéenne, le niveau d’exécution des programmes est réconfortant et tout semble être prêt pour un bon déroulement des examens nationaux.
« A ce jour, l’exécution des programmes est à 90%.Tous les centres d’examens sont identifiés en fonction des différentes options. Les dispositions pour la sécurisation des centres sont déjà prises. L’établissement et la saisie des listes des candidats sont bouclés. Au niveau du centre informatique du service national des examens scolaires et de l’orientation, tous les renseignements permettant d’identifier les candidats sont déjà disponibles » a déclaré Ibrahima Kalil Konaté.
Dans la foulée, le ministre de l’éducation nationale a annoncé la formation de plusieurs enseignants pendant la période des grandes vacances.
« Depuis quelques années, le gouvernement fourni d’énormes efforts pour rendre les classes fonctionnelles au niveau des écoles avec le recrutement et la mutation de plus de cinq mille enseignants de l’élémentaire et du secondaire dans les 38 DPE et DCE du pays. Mais malgré cette massification en termes de personnels en situation de classe, il reste entendu que la plupart de ces enseignants n’ont pas bénéficiés de formation initiale en pédagogie en vue d’exercer correctement leurs pratiques de classe. Ce manque de niveau pédagogique dans leur enseignement défavorise la qualité du système éducatif. Donc pour corriger progressivement cette faiblesse, mon département a envisagé pour l’année 2018, de renforcer des compétences académiques et professionnelles de 1000 enseignants de l’élémentaire en Français, mathématiques et pratique professionnelles et 1506 professeurs en didactique des disciplines d’enseignement avec l’appui du budget national de développement » a-t-il ajouté.
Parlant des examens nationaux, Ibrahima Kalil Konaté a annoncé que l’examen d’entrée en 7ème année aura lieu du 18 au 20 juin, le BEPC du 25 au 30 juin et le Baccalauréat du 4 au 8 juillet 2018.
Cette année, ce sont 469.927 candidats qui affronteront ces examens nationaux.
Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net