Le chef de l’Etat le professeur Alpha Condé reste déterminé dans sa logique de * gouverner autrement*. Lors de sa dernière sortie au lancement du forum de l’investissement en Guinée, à Conakry, Alpha Condé a annoncé la destruction sans état d’âme de toutes les maisons construites sur les domaines de l’Etat.
« Nous allons faire une réforme foncière, parce que pour encourager les investisseurs, il faut faire des réformes foncières. Vous construisez votre usine, un quidam se lève pour dire que le terrain appartenait à mon grand-père. Nous savons aussi que beaucoup de biens de l’Etat ont été détournés, le contentieux franco-guinéen, nous avons payé la France et tous les biens sont revenus à la Guinée. Beaucoup de gens se sont accaparés de ces biens. Je vous garantis que d’ici la fin de l’année, tous ces biens seront récupérés. Nous avons des préfets qui ont vendu des terrains alors qu’ils n’ont pas le droit. Tous ces terrains seront récupérés. Toutes les maisons construites sur les terrains de l’Etat, sans autorisation, seront cassées. L’année 2021 est l’année de la transformation complète de la Guinée. Nous avons fait de la géophysique, nous connaissons des villas et des bâtiments, nous n’avons pas voulu faire la chasse aux sorcières », a martelé le président Alpha Condé.
Cette mise en garde du chef de l’Etat est soutenue par le Gouverneur de la ville de Conakry et le Ministre en charge de l’assainissement qui procèdent actuellement au démolissement des occupations des emprises.
Mohamed Diallo pour Friaguinée.net