Bouramaya : des élèves volent au secours d’une école primaire

0

L’association des élèves ressortissants du district de Bouramaya dans la sous-préfecture de Tondon, préfecture Dubréka a porté coup de mains à l’école primaire de la localité.

Il s’agit de la réparation des tables-bancs qui étaient dans un état piteux et la construction d’un mât que l’école n’a jamais connu depuis sa construction en 2013 par l’État guinéen.

Cet acte d’un groupe de jeune est vivement salué par les autorités du village.

« Vraiment je me sens au paradis aujourd’hui nous avons compris que les enfants que nous avons mis à l’école sont très soucieux de leur village. Si un enfant qui à l’âge d’avoir 5000 francs te donne 1000 francs,  il faut comprendre que quand il aura des milliards forcément tu vas avoir des millions.  Pour eux, ce qu’ils ont fait aujourd’hui est très petit, mais pour nous ça c’est plus que des milliards, nous sommes très contents plus que le mot même. Je ne sais pas aujourd’hui ce qu’il faut dire à ses enfants, mais je le dirai de renforcer les liens d’amitié, de ne pas avoir peur de leur village. Si nous cultivons c’est pour eux, si nous pêchons c’est pour eux, nous ne pouvons pas mettre les mauvaises graines dans leur bouche, il faut qu’ils comprennent ça. Nous sommes là pour eux, tout ce qu’ils peuvent faire pour le village,  ils n’ont qu’à le faire et c’est Dieu seul qui les récompensera » a déclaré Alsény Bangoura, le chef  du secteur.

Selon le directeur de l’école primaire de Bouramaya, ce geste n’est pas une surprise  pour lui car il sait depuis longtemps comment ces élèves ressortissants se comportent envers cette école.

« Je suis très content aujourd’hui mais ce travail n’est pas extraordinaire pour moi parce que je sais que quand les élèves là viennent ici ils sont toujours avec nous, cela prouve qu’ils aiment leur village donc je ne peux que les encourager et les féliciter » s’est réjoui Ahmadou conté, directeur de l’école.

Quant aux donateurs, ils ont, par la voix du président de l’association, exprimé leur engagement et leur volonté d’accompagner leur village sur tous les plans du développement durable.

« Nous sommes très ravi d’être parmi vous aujourd’hui. Comme vous le savez nous sommes d’abord les élèves mais qu’à cela ne tienne quand nous avons 20000 on prévoit 10000 francs pour vous, c’est raison pour laquelle dès qu’on a eu ce montant nous avons dit directement de venir faire quelque chose pour notre village .Vous avez trop souffert pour nous mais sachez que tôt ou tard, vous allez récolter les fruits.  Je ne saurais terminer mon intervention sans vous inviter à garder soigneusement ce que nous avons fait comme ça car si nous voyons l’an prochain ce que nous avons fait aujourd’hui, cela nous donnera beaucoup de motivation. J’invite le directeur de l’école, le chef du secteur et le président de l’APAE à prendre soins de ce que nous avons fait » a souligné  Mohamed Kolya Bangoura.

Cette association des ressortissants et sympathisants de Bouramaya (ARSYB) n’est pas à son premier geste. En 2017, elle a procédé au partagé de 50 bouilloirs d’ablutions dans les différentes mosquées de la localité.

Mohamed Kolya Bangoura

Tel : 620 05 05 47

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here