Initialement prévu le 2 mai dernier, c’est ce vendredi 4 mars 2018 que le couloir de négociations sur le salaire de base de 8 millions, a été ouvert conformément aux accords du 13 mars dernier entre le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et la commission de négociation mise en place par le gouvernement.
Selon l’inspecteur général du travail, cette journée avait pour but de mettre en place une commission paritaire.
« Nous nous sommes attaqués au vif du sujet, notamment la mise en place de la commission paritaire gouvernement et syndicat pour l’ouverture de ce couloir de négociation. Les deux parties vont désigner officiellement des représentants à cette commission » a expliqué Alya Camara.
Le Secrétaire général du SLECG n’a pas manqué de rappeler au gouvernement quelques accords non respectés.
« Au niveau de l’université de Kindia, il y a des syndicalistes qui ont été mutés suite aux négociations de février 2017. Il y a toujours eu des homologués actifs, mais qui ne sont pas engagés. Ces différents points constituent les préalables pour démarrer les négociations autour des huit millions. Nous allons déposer ces correspondances plus tard la semaine prochaine afin que le gouvernement puisse prendre un acte qui nous convient à l’ouverture proprement dite des négociations. Je suis sûr que les arguments ne nous manqueront pas pour obtenir quelque chose dans les mains du gouvernement » a indiqué Aboubacar Soumah.
La date limite de dépôt des listes des représentants à la commission paritaire est fixée au mardi prochain et les parties se retrouveront vendredi 11 mai 2018 au ministère de la fonction publique pour la poursuite des négociations.
Nènè Aissatou Baldé pour friaguinee.net