Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé en compagnie de la Première Dame de la République, la cérémonie inaugurale de l’Unité de Prise en charge chirurgicale des femmes et filles souffrant de fistule obstétricale au Centre National de Formation Sociale Appliquée Jean Paul II.
Selon les données statistiques au niveau national, 90% de fistules sont causées par des accouchements difficiles et 10% par les traumatismes. Les jeunes femmes (primipares, c’est-à-dire qui accouchent pour la première fois) sont plus touchées à cause de leur bassin restreint. A date elles sont 4672 femmes ayant bénéficié d’une chirurgie réparatrice de fistules sur 6353 soit 73,54%. Des centres de réparations intégrés existent dans les hôpitaux de Conakry, Kissidougou, Labé, Kindia et Boké.
La ministre de l’Action Sociale et de l’Enfance, Hadja Aissata Daffé soutient que le gouvernement à travers son département porte un intérêt particulier au volet médical et à la réintégration socio-économique des femmes qui souffrent de fistules obstétricales. Entre 2008 et 2016, le centre de référence Jean Paul II a diagnostiqué 971 cas de fistules. 620 femmes ont bénéficié d’une chirurgie réparatrice.
Le Chef du Gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana a rappelé que la philosophie du concept « gouverner autrement » n’a pas une autre signification que de mettre l’accent sur la vocation sociale de la gouvernance du Président Alpha Condé. Le locataire du palais de la Colombe a réitéré l’engagement du gouvernement à sortir la Guinée de la pauvreté en créant les conditions d’une solidarité forte pour que les inégalités et les souffrances soient atténuées pour les femmes d’où le sens de cette inauguration.
CCPG