Fria : un homme arrêté pour abattage et commercialisation d’un animal sauvage

0

Malgré la crise sanitaire décrétée par les autorités du pays et la résurgence de la maladie à virus Ebola, certaines personnes continuent à se livrer à des pratiques dangereuses pouvant exposer les populations à Ebola. C’est le cas de l’abattage et à la commercialisation des animaux de brousse.

Dans la préfecture de Fria, un homme a été appréhendé le week-end dernier en train de vendre un singe qu’il a abattu dans une brousse située à Barkhaya dans la sous-préfecture de Tormèlin.

Sur les circonstances dans lesquelles, cet homme a été arrêté, le chef section des eaux et forêts a déclaré que c’est une mission de la brigade nationale qui a réussi l’opération.

 » J’étais à la maison j’ai reçu un appel de la direction générale de la conservation de la nature en me disant qu’il y a une mission de la brigade nationale en partance à Fria. Ils ont saisi un singe noir sur la route et qu’ils venaient me voir à Fria. Je me suis dirigé au bureau, arrivé là-bas j’ai rencontré la brigade dans un pick-up avec une dizaine de personnes conduite par le caporal chef Amar Baldé qui m’a expliqué la situation dans laquelle ils ont trouvé ce jeune et j’ai reçu des instructions de le mettre à la disposition de la justice afin de le juger et condamner à la hauteur de sa forfaiture  » , a expliqué Boubacar Sidy Diallo.

Interrogé, l’auteur de l’acte a reconnu les faits qui lui sont reprochés .

<< J’ai fait un champ de maïs, d’aubergine, de piment au bas de la montagne à Barkhaya. C’est à ce champ que les singes viennent s’attaquer à tout moment. J’ai monté la garde pour sauver ce champ, c’est ainsi qu’à 10h ce samedi  6 mars 2021, j’ai vu ce singe venir pour encore gâter mon champ. Comme j’avais un fusil, j’ai tiré et l’ai abattu, après je l’ai transporté au bord de la route pour vendre. C’est là qu’on m’a pris >> a expliqué Salifou Sylla.

En attendant d’en savoir plus sur son sort, Salifou Sylla séjourne dans les locaux de la gendarmerie.

La viande de brousse serait un agent vecteur du virus Ebola. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’interdire la vente et la consommation de viandes d’animaux sauvages afin d’éviter sa propagation.

Abdoulaye Barry pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here