France : Moussa Camara, jeune « homosexuel » Guinéen, menacé d’expulsion

0

Le procès de Moussa Camara, homosexuel guinéen menacé d’expulsion et poursuivi pour avoir refusé d’embarquer dans un avion pour Conakry, a été reporté vendredi soir par le tribunal correctionnel de Lyon.

Le cas de cet artiste acrobate de 28 ans suscite une vive émotion sur les réseaux sociaux et dans le milieu associatif. Placé au centre de rétention administrative (CRA) de Nîmes depuis fin mars, cet homme a refusé de monter dans le vol en direction de Conakry. Arrivé en France en 2015 avec une autorisation temporaire de travail, il a vu sa demande d’asile rejetée en 2017.

Il affirme que son compagnon a été lynché à mort par sa famille en Guinée, et avoir quitté son pays pour fuir des persécutions contre les homosexuels. Son expulsion le conduirait « vers une mort quasi certaine », affirme Aides, qui demande que son dossier soit réexaminé par l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

A ce stade, « on n’a pas été saisi d’une demande de réexamen et on cherche à en savoir plus », indique l’Ofpra, rappelant qu’une telle demande est possible après un premier rejet de l’Ofpra, confirmé par la Cour d’appel (CNDA), « si un élément nouveau est versé au dossier ». La préfecture du Gard s’est alignée sur la décision administrative, répétant que « les craintes de persécution exprimées par l’intéressé du fait de son homosexualité ne pouvaient être regardées comme fondées ».

Cette mobilisation citoyenne et politique prend un relief particulier alors que les députés LREM ont introduit dans le projet de loi asile-immigration un amendement visant à mieux protéger les demandeurs d’asile homosexuels. Seront désormais exclus de la liste des « pays d’origine sûrs » les pays qui persécutent les homosexuels. Une liste dont ne fait pas partie la Guinée.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here