Lors d’une visite de terrain ce dimanche 28 mars 2021 dans la sous sous-préfecture de Tormelin, le Président Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour expliquer en quelques sortes, les raisons qui ont prévalu la fermeture des frontières avec certains pays limitrophes notamment le Sénégal.
Dans son discours, Alpha condé a fustigé les relations qu’entretiennent le Sénégal et certains opposants guinéens.
<< Beaucoup de personnes ne voulaient pas qu’on aille aux élections mais vous ne savez pas le complot qui était formé contre la Guinée, si je vous le dis, vous allez tous fuir ce pays. Dieu est grand ! Ils avaient dit que la Guinée allait brûler mais rien n’en est aujourd’hui et nous voilà aujourd’hui dans un pays, calme. Puisque Dieu ne dort pas, vous avez vu ce qui se passe chez ceux qui souhaitent voir notre pays brûler. Moi je ne suis contre personne, depuis que je suis président, je n’ai jamais accepté qu’un opposant vienne calomnier un Président et son gouvernement chez moi >>, a déclaré le numéro un guinéen.
Poursuivant son intervention, le Président la de République, a accusé le pouvoir de Dakar d’être derrière ceux qui préparent des complots contre la Guinée.
<< Tout le monde sait que tous ceux qui nous insultent, tous les complots se font à Dakar, mais Dieu est grand. Moi je me bats pour que la Guinée aille de l’avant. J’ai dit dans le journal jeune Afrique que s’il plaît à Dieu, dans quelques années, seul le Nigéria sera devant nous en Afrique de l’Ouest. Cela ne fait pas plaisir à certaines personnes qui ne souhaitent pas nous voir avancer mais nous avancerons…>> a indiqué Alpha Condé.
Ces derniers temps, les relations diplomatiques entre la Guinée et le Sénégal se sont fortement détériorées. Depuis la veille de l’élection présidentielle du 11 octobre 2020, la frontière guineo-senegalaise est fermée au grand dam des citoyens des deux pays.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net