Célébrée le 5 mai de chaque année, c’est ce jeudi 10 mai 2018 que les sages-femmes de Guinée o,nt célébré en différé leur journée internationale.
La salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a, pendant deux jours, servi de cadre à de fructueux échanges entre les membres de l’association des sages-femmes de Guinée (ASFEGUI).
Lors de la première journée, la vice présidente de l’association n’a pas manqué de rappeler les objectifs de cette célébration.
« La journée des sages-femmes est une journée internationale. Comme vous le savez, la vie vient avec la sage-femme, et quelqu’un l’a dit, elle termine avec elle parce que c’est elle qui permet à l’humanité d’avancer. Donc, c’est une journée de plaidoyer d’abord en vers les politiques, la société civile et la population en générale. Parce que chacun a une femme, une sœur, une mère. Bref un plaidoyer envers tout le monde pour qu’on prenne à bras le corps les problématiques liées au métier des sages-femmes » a déclaré Marie Condé.
Au terme de la deuxième journée, le conseil national des sages-femmes a été mis en place, les documents juridiques ont été élaborés et la vice présidente de l’association, Marie condé a été choisie comme la présidente du conseil.
« Nous avons eu l’autorisation de mettre en place un ordre, un outil qui va nous permettre de révolutionner la santé maternelle et infantile dans notre pays. Donc, nous profitons de cette journée pour mettre en place un conseil national de l’ordre des sages-femmes. En même temps nous avons élaboré un plan d’action pour la fonctionnalité de cet outil. En résumé, c’était pour entériner les objectifs de la célébration de la journée des sages-femmes » a indiqué Marie Condé.
Cette année, la journée de la sage-femme a été célébrée sous le thème « Les sages-femmes donnent l’exemple en offrant des soins de qualité ».
Nènè Aissatou Baldé