La commission de délivrance de la carte professionnelle des journalistes par la HAC (Haute autorité de la communication), s’active pour respecter le chronogramme qu’elle s’est assignée pour la remise des premières cartes le 03 mai 2021 à l’occasion de la journée mondiale de liberté de la presse comme promis par le président de l’institution. Lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la HAC, Yacine Diallo a tenu à rappeler que la commission a détecté beaucoup de faux dossiers qui seront rejetés car cette opération vise à assainir le milieu de la presse, infiltrés par des mercenaires.
«D’après ce qu’on me dit, il y a encore beaucoup de faux dossiers qui ont bénéficié de complicité et leurs auteurs ont été enrôlés. Il a été souvent dit et répété qu’enrôler ne signifie pas qu’on a déjà la carte. Nous sommes en train d’assainir la profession, parce qu’elle a été infiltrée et l’arme que la loi nous a donnée, c’est la carte professionnelle du journaliste. La commission travaille d’arrache-pied pour regarder les dossiers qui ont été enrôlés. Il y a des journalistes qui auront leurs cartes et d’autres qui ne l’auront pas. Ceux qui ne l’auront pas, c’est qu’on ne leur reconnait pas la qualité du journaliste et ça aussi il faut qu’on accepte que la Guinée s’aligne sur des bons exemples», a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
Plus loin le présidant de l’institution a rappelé une fois encore que cette opération ne concerne que les journalistes et non les organes de presse .
« L’opération d’assainissement qui est en cours ne concerne que des journalistes. Donc cette opération ne vise pas les organes de presse, que ces organes aient de siège ou pas, sauf que nous avons demandé que l’enrôlement se fasse au siège des organes et il se trouve qu’il y a des organes qui n’ont pas de siège. Et nous ne gérons pas ce phénomène-là » a ajouté le Président de la HAC.
Aux dires du président de la HAC (Haute Autorité de la Communication), son équipe est déterminée à atteindre l’objectif qui lui est assigné.
Mohamed pour Friaguinee.net