Les veuves de Fria ont reçu ce jeudi 21 Avril 2021 un don de 50 millions de francs guinéens de la part du ministère des Mines et de la Géologie pour alléger leurs charges pendant ce mois de Ramadan.
Après plusieurs sitting de protestation pour une assistance sociale, ces femmes ont vu une partie de leurs vœux se réaliser grâce au Leadership du tout nouveau Préfet, Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
Lors de la cérémonie de remise qui s’est tenue dans le bloc administratif, en présence des autorités préfectorales et communales, la porte-parole des veuves a remercié le donateur et le Préfet Lamarana Diallo pour les efforts consentis.
<< Au nom des veuves nous disons merci au ministre des mines Abdoulaye Magasouba pour avoir pensé à nous, nous disons grand merci à notre préfet le Colonel Mamadou Lamarana Diallo. Il nous a ouvert la porte, il nous a écouté. Au début du Ramadan, il nous a donné du Sucre, du riz, de l’huile pour commencer le Ramadan. Il vient d’arriver mais il nous a montré qu’il nous considère, qu’il veut nous aider, donc merci à lui. Si nous faisons des sitting, nous protestons devant l’usine c’est parce que nous avons faim et il y avait personne pour nous écouter. Maintenant que vous êtes là, il faudrait pas que vous ne nous oublier pas. Aujourd’hui vous avez réussi à essuyer les larmes de nos yeux. Nous vous disons merci >>, a déclaré Marie Madeleine avec émotion.
Pour sa part, le représentant du chef de l’État dans la cité a confié que la situation des veuves est une épine au pied qu’il faudra traiter avec délicatesse. Colonel Mamadou Lamarana Diallo rassure de sa disponibilité avec toutes les bonnes volontés pour résoudre ce problème.
<< Je remercie Dieu et également le Président de la République le professeur Alpha Condé, ensuite je remercie le département des mines. Comme vous le savez, depuis ma prise de service ici à fria, c’est un problème que moi personnellement j’ai trouvé ici qui a secoué la préfecture pendant plusieurs mois. Le premier jour même de ma prise de service j’ai été saisi par la sécurité, que ces femmes se sont déployées au niveau de l’usine. Elles sont parvenues à bloquer le train , alors je me suis déplacé pour aller vers elles , elles ont accepté de nous écouter, après nous-nous sommes retrouvés à la commune à la présence de Monsieur le maire accompagné de ses conseillers . Nous avons échangé, à l’issue de ça j’ai remonté les informations à qui de droit, à savoir les responsables du ministère des mines. Nous avons échangé et ils on pris la situation en main, donc il ont accepté de déployer une mission à Fria pour venir voir comment porter secours à ces femmes là parce que n’oubliez pas que ces femmes ce sont nos mamans donc quoi qu’il arrive on est obligé de les accompagner et de les assister. Nous leur avons demandé de patienter. Le Mercredi on devrait se retrouver à la préfecture ici et nous sommes jeudi aujourd’hui. Moi personnellement je remercie Dieu parce que l’engagement que nous avons pris vis à vis de ces femmes, Dieu a exaucé parce que toute chose c’est Dieu qui aide. Si aujourd’hui on se retrouve avec tout ce qu’on avait réussi à faire auparavant pour les accompagnee malgré nos maigres moyens et que le département aussi emboîte les pas en envoyant 50 millions pour les accompagner à l’occasion du mois de Ramadan, c’est un grand pas pour nous. Cela va nous permettre de consolider la paix et la quiétude sociale dans la cité >>, a indiqué le Préfet.
De son côté, l’émissaire du ministère Abdoulaye Magassouba, est revenu sur les démarches menées par son département et les difficultés auxquelles il est confronté dans la gestion de cette crise.
<< L’objectif de ma présence c’est devenir au nom du ministre des Mines et de la Géologie pour expliquer la situation que nous sommes en train de traiter qui est surtout le cas des veuves dont les maris travaillaient à l’usine. Donc nous avons reçu les femmes veuves au ministère des mines, nous leur avons expliqué que les sitting ne sont pas la solution à partir du moment où ce n’est pas un droit, le droit est différent de l’assistance. Nos partenaires qui sont là ont bien voulu les assister mais ce n’est pas un droit il faut que les femmes comprennent cela. Ce message est passé, il a été transmis par le ministre des mines et de la géologie, le deuxième point nous avons approché les partenaires en leur expliquant l’effet social pour qu’ils accordent une aide aux veuves et nous avons obtenu une promesse. Mais vous savez les partenaires doivent se référer, mais en attendant le ministre Abdoulaye Magasouba a donné une enveloppe symbolique pour accompagner les femmes veuves pendant ce mois de Ramadan >> révèle Alhousseine Kaba.
Pour rappel, depuis plusieurs années, les veuves des travailleurs de Rusal Friguia revendiquent les règlements de leurs époux ou des assistances mensuelles leur permettant de subvenir à leurs besoins primaires.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net