Le nouveau Préfet de Fria, Colonel Mamadou Lamarana Diallo poursuit sa prise de contact avec les couches socioprofessionnelles de sa juridiction. Ce vendredi 21 avril 2021, ce sont les associations de jeunesse qui l’ont reçu à la maison des jeunes.
Dans une ambiance festive, tous les représentants des structures de jeunesse de la commune urbaine et des trois sous-préfectures ainsi que les cadres de la mairie et de la préfecture, ont reçu le Préfet qui s’est fixé pour objectif d’être proche et à l’écoute de sa population.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur préfectoral de la jeunesse a remercié le Préfet pour sa belle initiative et a exhorté les jeunes à promouvoir la paix et la quiétude sociale avant de rassurer Colonel Lamarana de son engagement à l’accompagner dans l’accomplissement de la mission qui lui est confiée par le Chef de l’État.
« …Cette couche qui compose plus de 70% de la population avec les femmes, mérite une attention particulière pour amorcer tout développement socioéconomique durable (…) Considérant que les jeunes sont au coeur de la gouvernance locale et la participation communautaire, je suis convaincue que leur contribution au processus de prise de décision sont essentielles pour résoudre de nombreux problèmes les concernant. Quant à la jeunesse massivement mobilisée ici, je vous demande de consolider cet élan de solidarité, de synergie d’action et d’esprit d’équipe que vous avez bien voulu exprimer cette semaine autour de toutes les actions qui seront ultérieurement entreprises par l’autorité préfectorale. Aussi je vous exhorte de plus, à promouvoir la culture de la paix, l’entente, la cohésion sociale, le renforcement de l’unité nationale, l’amour du prochain et le pardon, sans lesquelles aucune action de développement ne peut aboutir… » a déclaré Aboubacar Camara.
Tour à tour, les représentants des jeunes évoluant dans le domaine socioéducatif, les sports, de l’entrepreneuriat et de la promotion de l’emploi, des arts et de la culture, ont rappelé les acquis enregistrés dans leurs domaines respectifs, ont formulé de recommandations et se sont engagés à accompagner Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
Le maire de la commune urbaine a pour sa part, tout d’abord remercié les jeunes pour l’accueil chaleureux dont ils ont fait montre à l’endroit du nouveau Préfet. Elhadj Lansana Boffa Camara, prenant exemple sur les veuves des travailleurs de Rusal, a indiqué à l’assistance que Colonel Mamadou Lamarana Diallo est un homme de parole, qui réalise ses promesses. C’est pourquoi, invite-t-il les jeunes, à être aux côtés du premier responsable de la préfecture.
Très satisfait de l’accueil, le Préfet a, au nom de ses collaborateurs remercié la jeunesse de Fria pour son implication dans le développement de la préfecture. Il a mis l’occasion profit pour les inviter à accompagner le Chef de l’État. Il leur a aussi promis de les accompagner dans la lutte contre le chômage à travers un don d’une enveloppe financière de 50 millions de francs guinéens et la mise à disposition de motos-taxis qu’ils s’engageront à rembourser petit à petit.
« Fria est connu de tous jusqu’à l’extérieur du pays. Nous avons tous ce que Fria a traversé. J’ai attentivement écouté les rapports lus par les représentants de jeunesse. A Fria, il y a beaucoup de choses à faire et cela ne se fera pas sans vous. En tant que jeune comme vous, ma priorité ici c’est la paix et vous les jeunes à travers la lutte contre le chômage car même le Président de la République a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes. Donc, il est de notre devoir de vous accompagner, mais en retour, vous devez aussi nous accompagner, accompagner le Chef de l’État et son gouvernement que je représente ici (…) Tout ce que vous avez demandé ne peut se réaliser sans les moyens, sans l’argent. C’est pourquoi je m’engage ici à mettre à la disposition de la Direction préfectorale de la jeunesse un montant de 50 millions de francs guinéens cette année au compte du budget préfectoral afin d’accompagner les jeunes. A partir de l’année prochaine, nous allons passer à 80 millions. Quant aux motos, nous allons réfléchir ensemble sur les modes de remboursement et voir dans quelles mesures nous allons vous aider… » a promis Colonel Mamadou Lamarana Diallo.
A noter qu’à Fria, près de 150 associations de jeunes sont agréées et œuvrent tous pour le développement socioéconomique de la préfecture.
Friaguinee.net