C’est une grosse déception pour l’Olympique de Marseille. Lui sur qui tous les espoirs du public sportif français se reposaient.
Evidemment ! C’était le seul club français qui était resté dans cette compétition (Ligue Europa).
Une rencontre qu’il avait pourtant bien entamé en se procurant les meilleures occasions.
Marquer très tôt et peut-être tenter de plier le match en seconde période, voilà ce que voulaient faire les Marseillais.
Dès la 3e minute, l’Olympique de Marseille pénètre la surface madrilène avec une belle passe de Dimitri PAYET entre les défenseurs de Tico pour VALER Germain.
Seul face au gardien, Germain manque de sang-froid et tente de tromper le gardien mais sans pour autant regarder sa position (le gardien). Il frappe et la balle s’envole dans les tribunes du Groupama Stadium.
Après cette occasion, les Marseillais continuent à mettre la pression sur les joueurs de l’Athlético Madrid mais ne concrétisent jusque-là pas leurs occasions.
Arrive donc cette erreur qui renverse le cours du jeu !
Confiants de leur belle possession de balle, les marseillais ont voulu proprement sortir le ballon dans leur camps, offrent une belle passe à Antoine GRIEZMAN qui ne ratera pas sa cible (la lucarne du poteau marseillais). Amavi fait une retro-passe pour MANDANDA, MANDANDA pour ANGUISSA qui, ne voyant pas GRIEZMAN dans son dos, laisse le ballon filer. Et dans un tel match, les erreurs coûtent chers.
L’Athlético prend donc l’avantage dans la rencontre. 1 but à 0 pour les colchoneros (21e).
Marseille continue toujours avec sa domination pour réagir. D’assaut en assaut, les hommes de Rudi GARCIA ne parviennent pas à tromper le très expérimenté gardien du club de la capitale espagnol.
Le tournant du match
Alors qu’ils sont menés au score, les Marseillais voient leur capitaine (Dimitri PAYET) allongé sur la pelouse. Les larmes aux yeux, il sera obligé de sortir (à la 30e minute) suite à une rechute de sa blessure lors de leur dernier déplacement à Guingamp où ils avaient fait match nul (3-3). Le rêve marseillais va donc s’arrêté-là. Le meneur de jeu du moment dans le club n’est plus là. Le plus jeune jouer de l’équipe (LOPEZ) va le substituer. La mi-temps arrive. Le score reste le même. Tico part avec cet avantage d’un but à zéro à la pause.
La pause est finie. Le rencontre reprend. L’OM perd le contrôle du match. Ses joueurs n’arrivent plus à enchaîner les passes comme ils le faisaient en début de rencontre.
C’est désormais aux madrilènes de mettre la pression sur les Marseillais. Ils ne sortent presque plus de leur moitié de terrain. Cinque minutes plus tard, moins concentrés, ils laissent les Madrilènes se faufiler dans leur moitié de terrain après une touche. GRIEZMAN est encore servi. Amavi est loin de lui et ne peut plus faire faute sur lui car il était déjà averti. GRIEZMAN va donc s’offrir son doublé à la 50e minute.
L’Athlético prend donc les commandes du match. On ne reconnaissait plus Marseille qui était pourtant devant son publique même si le remplaçant (Mitroglou) de l’attaquant malheureux (VALER Germain) a réussi à battre Jan OBLAK (le gardien de Madrid) sur une tête qui va heurter son poteau extérieur.
Quelques minutes plus tard, c’est le capitaine Madrilène qui va inscrire le troisième but (89e minute). L’OM a donc cessé d’espérer. Ils ne réussiront même pas à réduire le score.
C’est la troisième finale que l’Olympique de Marseille perd. Il avait perdu la première en 1991 contre un club italien (PARME) ; la deuxième en 2004 contre un club espagnol (Valence).
L’Athlético quant à lui, vient de s’offrir une troisième coupe d’Europe.
Saa Joseph KADOUNO, Correspondant basé Conakry
664092974 / 655570473