Thème 2021 de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse : « L’information comme bien public »

0

En 2021, le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse est : « L’information comme bien public ». Le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2021 est d’une pertinence urgente pour tous les pays du monde. Il reconnaît l’évolution du système de communications qui a un impact sur notre santé, nos droits de l’homme, les démocraties et le développement durable. Pour souligner l’importance de l’information dans ce nouvel écosystème, il est important d’aborder les questions actuelles de la viabilité des médias, de la transparence des plateformes, et de la maîtrise et la capacité des utilisateurs, afin ne laisser personne de côté. 

La Journée mondiale de la liberté de la presse 2021 mettra donc en évidence trois impératifs :

  • Des mesures pour assurer la viabilité économique des médias d’information ;
  • Des mécanismes pour assurer la transparence des sociétés Internet ; et
  • Le renforcement des capacités en matière d’éducation aux médias et à l’information, permettant au public de reconnaître et de valoriser, ainsi que de défendre et d’exiger, le journalisme en tant qu’élément essentiel de l’information comme bien public.

La Conférence mondiale sur la liberté de la presse

Windhoek, Namibie, 29 avril au 3 mai 2021

Organisée chaque année depuis 1993, la Conférence mondiale de la liberté de la presse offre aux journalistes, aux représentants de la société civile, aux autorités nationales, aux universitaires et au grand public l’occasion de discuter des nouveaux défis qui se posent à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes et de travailler ensemble à l’identification de solutions.

L’édition 2021 de la Conférence, organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le gouvernement de Namibie, se déroulera du 29 avril au 3 mai, à Windhoek. L’événement aura lieu à la fois de manière virtuelle et en présentiel, avec de nombreux forums régionaux, des événements parallèles, des interventions et des discours, des manifestations artistiques et des projections de films. Elle réunira des responsables de médias, des activistes, des personnalités politiques, des experts et expertes des médias et du droit des médias, des artistes, des personnes du monde académique et des organisations de la société civile du monde entier.

Historique et objectifs

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet:

  • de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse,
  • d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde,
  • de défendre l’indépendance des médias et
  • de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

30e anniversaire de la Déclaration de Windhoek

À l’occasion du 30e anniversaire de la Déclaration de Windhoek, le lien historique établi entre la liberté de rechercher, de communiquer et de recevoir des informations et le bien public reste aussi pertinent qu’il l’était au moment de sa signature. Le thème de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse Windhoek 2021 : « Promouvoir l’information en tant que bien public » est un appel à renouveler l’engagement mondial en faveur de la liberté d’expression, de la liberté de la presse et de la liberté d’information, tout en reconnaissant les nouveaux défis économiques auxquels est confronté le secteur des médias, le rôle de gardien des sociétés Internet et leur besoin d’une plus grande transparence, ainsi que la nécessité de renforcer les capacités en matière de maîtrise des médias et de l’information dans le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here