Le district de Fria-village, connu sous le nom de Fria Lambanyi est situé dans la sous-préfecture de Baguinet.
La population de ce district, vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage, s’intéresse aussi au jardin potager.
Elle préfère le long du fleuve Konkouré pour exercer cette activité génératrice de revenus.
« Cela fait longtemps que nous venons au long de ce fleuve pour travailler la terre afin d’aider nos maris et subvenir aux besoins vitaux de la famille. Aujourd’hui je dirai Dieu merci le départ était vraiment dur pour nous mais vu le courage alhamdoullilay » se félicite M’Mahawa Sylla.
Malgré que ces jardins se trouvent au bord du fleuve, l’arrosage est indispensable. Après plusieurs années de difficultés, aujourd’hui les jardiniers se frottent les mains grâce à une motopompe mise à leur disposition par une personne de bonne volonté.
« Le problème d’arrosage nous fatiguait trop, mais grâce à Fodé Camara, le chef de poste de santé qui est actuellement à Boké pour sa formation, nous avons un moteur qui nous facilite l’arrosage, 1-4 litres soit deux fois d’arrosage par semaine » ajoute M’Mahawa Sylla.
Ces produits alimentaires sont destinés aux différents marchés environnants notamment celui du chef-lieu de la préfecture.
Malgré leurs efforts, la production reste faible. C’est pourquoi, les femmes sollicitent l’aide de personnes ressources pour augmenter le volume de leur production.
« Sincèrement nous voulons produire de plus pour ravitailler notre sous-préfecture et la commune urbaine. Nous profitons à travers votre site pour demander de l’aide aux personnes de bonnes volontés, les autorités les ONG et les partenaires au développement, pour avoir des herbicides, des insecticides et des engrais pour atteindre nos objectifs » plaide Mabinty Bangoura.
Dans ces jardins, sont cultivés des aubergines, des gombos, des tomates et du piment.
Thierno Amadou Diallo
Tel : 623 30 15 54