La journée internationale de la croix rouge est depuis 1863, célébrée le 8 mai à travers le monde. Elle marque la naissance du père fondateur Henry Dunant.
Depuis un siècle et demi, la croix rouge contribue à l’extension et à la promotion du droit international Humanitaire (DIH) en exerçant des activités de bénévolat auprès des États.
Rencontré par un reporter de friaguinee.net, le chargé de communication de la croix rouge prefectorale s’est montré nostalgique des années au cours desquelles la journée internationale de la croix était célébrée en grande pompe.
Dans la préfecture de Fria, la célébration de cette journée est suspendue depuis deux en raison de la présence de la maladie à coronavirus.
<< D’habitude à Fria comme dans tout le pays, nous célébrons cette journée sous l’invitation des autorités préfectorales ou communales, oubien avec les institutions avec lesquelles nous collaborons. Nous présentons les grands objectifs de la croix rouge, nos habitudes, nos interventions sur le terrain. Bon, l’année dernière et cette année nous n’avons pas fêté cet anniversaire en commun accord avec les autorités parce que le pays est frappé par une pandémie qui est le coronavirus. Alors pour le respect des normes, nous avons jugé nécessaire de célébrer en différé et sur les réseaux sociaux, où communiquent les différents comités de la croix rouge. Voilà les raisons qui ont fait que nous n’avons pas fêté la journée du 8 mai 2021 sinon nous l’avons toujours fêté avec la DPS et les autorités locales >>, a justifié déclaré Antoine Tamba Tenkiano.
La croix rouge depuis un certain moment est vue d’un œil critique sur le terrain. Certains agents sont même pris à partie quelques fois par la population. Une situation que déplore Tamba Tenkiano
<< Le travail de la croix rouge c’est la sensibilisation l’assistance, mais sur le terrain notre travail est vraiment difficile. On est souvent pris à partie. Mais les gens doivent savoir que la croix rouge au delà son caractère bénévole, c’est une couche sociale. En aucun cas elle ne doit être prise en partie >> a précisé le chargé de communication de la croix rouge prefectorale.
Pour rappel, le Mouvement international de la Croix–Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Sa mission est d’alléger les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la dignité humaine, particulièrement dans les conflits armés et d’autres situations d’urgence.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net