Le préfet de Fria, Colonel Mamadou Lamarana Diallo continue sa tournée de prise de contact avec les populations rurales.
Après l’étape de Baguinet et Banguigny, c’est la sous-préfecture de Tormelin qui a eu l’honneur de recevoir le Prefet et sa suite ce week-end.
Dans cette sous-préfecture, ce sont les populations des districts de Mambory Konkobaya et de Mambory Forèya qui ont eu en premier, l’occasion d’exprimer leur gratitude au représentant du président de la République avant de lui faire part de quelques difficultés qu’elles traversent
<< M.le préfet de Fria, la population de Mambory Konkobaya vous remercie très sincèrement du fait que vous êtes venus chez nous, d’ailleurs on ne souhaite pas la bienvenue à quelq’un chez lui car Mambory Konkobaya c’est chez vous. Chez nous ici nous sommes très satisfaits du Président de la République mais nous avons certaines difficultés que nous vous demandons par la grâce de Dieu de nous aider à trouver des solutions. Ce sont entre autres, le manque d’eau potable, le manque de réseau téléphonique, le manque de route, de poste de santé et d’enseignants. Nous vous demandons humblement de nous aider auprès du chef de l’État pour qu’une solution soit trouvée à nos préoccupations >>, a sollicité Abdoul Gamel Soumah, chef du district de Mambory Konkobaya.
Dans tous les districts visités par la première autorité de la préfecture, les problèmes sont identiques. C’est pourquoi Colonel Lamarana mettra l’occasion à profit au chef lieu de la localité, à Tormelin centre, en présence du Directeur National des Impôts pour remercier les populations du chaleureux accueil sans occulter de leur dérouler son programme en fonction des tâches que lui a confié le chef de l’État Professeur Alpha Condé.
<< Je prends ici la parole au nom du chef de l’État le président de la République le professeur Alpha Condé et de mon frère votre fils Aboubacar Makhissa Camara et à mon nom personnel pour vous remercier de l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé depuis qu’on est arrivé le vendredi chez vous. Je m’en vais vous dire que le président m’a envoyé à Fria pour consolider la paix et l’unité nationale d’abord, ensuite développer la préfecture. A Tormelin vous avez démontré que vous êtes derrière le président de la République à travers mon frère Makhissa en votant 100% pour le RPG. je vous en remercie. Partout où je suis passé, j’ai attentivement écouté les préoccupations des populations, mais je vais vous dire que par l’aide de Dieu inchallah on trouvera solution à tous ces problèmes un jour. Sachez que vous avez un fils qui aime la Guinée qui aime Fria. Continuer à le soutenir et soutenir le Président et tout ira bien. Nous avons commencé à poser des actes dans la commune urbaine. Nous avons donné 50.000.000 fg aux jeunes pour créer des activités génératrices de revenue pour en faire des projets banquables et nous avons trouvé des motos pour des jeunes aussi pour diminuer le chômage et créer de l’emploi direct. Inchallah on fera la même chose pour les jeunes dans toutes les sous préfectures pour aider les jeunes mais je vous demande de mériter cette confiance, faites le sérieux, évitez de prendre la drogue de l’alcool pour que vous devenez nos relèves de demain. Je vais instruire les forces de défense et de sécurité d’arrêter les trafiquants de drogue. Je vous prie de me soutenir comme vous avez soutenus votre fils, je suis votre fils aussi. Si vous priez pour lui faites la même chose pour moi et pour le président de la République >> , a répondu le Préfet.
Après Baguinet, Banguigny et Tormelin, le Prefet va dans les prochains jours, conférer avec les populations de la commune urbaine.
C’est avec une note de satisfaction teintée de joie visible sur les visages que le Prefet et sa délégation ont clôturé ce samedi, la tournée dans les sous-préfectures.
Sur les pas du Préfet, l’envoyé spécial de friaguinee.net, Abdoulaye Barry