L’examen de fin d’Etudes élémentaires a démarré ce samedi 31 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire.
A Fria, c’est le maire de la commune urbaine accompagné de l’Inspecteur Régional de l’Education de Boké et de la Directrice préfectorale de l’éducation, qui a procédé au lancement de la première épreuve de Dictée et Questions au centre Amilcal Cabral.
Après l’ouverture de l’enveloppe dans l’une des salles du centre, le maire de la commune urbaine a félicité les autorités éducatives pour la qualité des examens de cette année.
<< Je voudrais d’abord commencer par féliciter toutes les autorités régionales et préfectorales pour avoir organisé cette année les examens de façon sereine. Nous sommes à la dernière étape après le déroulement du baccalauréat, du B.E.P.C nous sommes avec les tout petits pour l’entrée en 7ème année, mes sentiments sont trop bons parce que j’ai eu la chance de suivre tout le déroulement de ces examens au niveau de Fria. J’ai vu l’engagement des responsables de l’éducation pour que le système éducatif guinéen soit moralisé et crédible lors de ces examens et j’espère que les enfants feront un très bon résultat >> a souhaité Elhadj lanssana Boffa Camara.
L’inspecteur régional de l’éducation de Boké Moriba Sidibé a pour sa part invité les élèves à ne compter que sur leurs propres efforts et s’est réjoui du respect du dispositif sanitaire et sécuritaire.
<< C’est un réel plaisir pour moi de faire le lancement de la première épreuve de l’examen d’entrée en 7ème année à fria au centre Cabral à côté du maire de la commune urbaine et de la directrice préfectorale de l’éducation. Les examens ne pouvaient pas se terminer sans que je ne vienne. En ce qui concerne les dispositions prises c’est depuis le baccalauréat en passant par le BEPC et aujourd’hui nous sommes là, les mesures sanitaires sont respectées, devant toutes les salles il y a un kit et tous les élèves et surveillants sont en bavette, l’appareil détecteur de téléphone est là, aucun enfant ni un surveillant ne vient avec le téléphone. C’est l’occasion pour moi de remercier les autorités de Fria car depuis qu’on a commencé je n’ai ai pas appris qu’on a pris un téléphone avec un candidat ni un surveillant. Ce que j’ai à dire aux élèves c’est de compter sur leurs propres efforts parce que c’est tolérance zéro. Nous voulons avoir des élèves compétitifs sur le plan national et international. Rien ne vaut de préparer un élève à la fraude >>, à soutenu Moriba Sidibé.
La Directrice préfectorale de l’éducation, très satisfaite du déroulement des examens dans sa juridiction, invite les surveillants à plus de rigueur et remercie les ressortissants pour le grand soutien.
<< Les consignes qui ont été véhiculées depuis le début de l’examen du baccalauréat, sont les mêmes qui continuent. Pour le code de conduite avec les petits enfants, ils sont très simples à gérer. Les plus grands conseils c’est au niveau des surveillants parce qu’il faut qu’ils respectent le code de conduite obligatoirement pour ne pas tombee dans les pièges. Je ne vois pas de téléphone avec les tous petits, leurs grands frères n’ont pas envoyé donc ce ne sont pas eux qui vont le faire parce qu’ils ont suivi nos différentes communications dans les radios. Tout enseignant aussi qui tomberai dans nos pièges en amenant un téléphone sera immédiatement remercié et les détecteurs nous accompagnent pour ça et cest seulement le délégué du centre qui a le droit de venir avec son téléphone pour nous joindre en cas de problème. Je profite de cette occasion pour remercier toutes les autorités à tous les niveaux qui nous accompagnent et les ressortissants notamment le député Honorable Gassim Bangoura et le Directeur Général des Impôts Aboubacar Makhissa Camara qui ne cessent de nous soutenir pour le logement des délégués. Nous les remercions vivement car c’est aussi une manière d’accompagner l’éducation >> a signalé Arabé Condé.
Dans la région administrative de Boké, ils sont au total 24123 candidats dont 10783 filles repartis dans 116 centres composés de 753 salles de classe, sous la supervision de 1506 surveillants.
Quant à la préfecture de Fria, elle a présenté cette année 1879 candidats dont 81 en Franco arabe repartis dans 11 centres.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net