La hausse annoncée du prix du carburant par les autorités guinéennes a provoqué une augmentation des tarifs de transport dans plusieurs villes du pays notamment Fria, ville minière située à 160 kilomètres de la capitale.
Ce mercredi matin, nombreux sont les citoyens de la cité de l’alumine qui ont été surpris de constater une légère hausse du tarif du tronçon.
Du centre-ville plateau à Tigué, Astaldi, M’Balya, le tarif est passé de 2000 à 2500 gnf. S’agissant du quartier Aviation, le tarif dépend de la distance entre le carrefour et la destination du client. Du plateau au carrefour Bowal, il faut débourser 2500 gnf et entre 3000 et 4000 gnf selon la proximité. Pour rejoindre le quartier Tabossy à la périphérie, il faut désormais payer 7000 gnf au lieu de 5000 gnf auparavant.
La situation est préoccupante et ne laisse pas les citoyens bouche cousue.
《C’est ce matin après que je me sois confortablement installée sur la moto que le conducteur m’a informé que le prix du carburant a été augmenté la nuit, donc lui aussi son tarif a augmenté. Avec les conditions de vie difficiles que nous traversons déjà, si cette augmentation vient s’y ajouter, on ne sait plus à quel Saint se vouer. Qui dit augmentation du prix du carburant, dit augmentation des prix de tous les denrées. Ce serait très compliqué pour nous》, regrette Salimatou Diallo.
Les conducteurs eux ont un argument solide pour se défendre.
《Ce n’est pas de notre faute, c’est la faute à l’Etat. Si maintenant le litre d’essence coûte 11 000 gnf à la pompe et 12 000 gnf sur le marché noir, on est obligé nous aussi d’augmenter le prix du transport pour ne pas rouler à perte》, se justifie un jeune conducteur de moto-taxi rencontré au plateau.
Cette augmentation des tarifs du transport intervient alors que le syndicat des transporteurs ont invité tous les conducteurs à maintenir les anciens tarifs.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net