Depuis l’apparition du coronavirus en Guinée, la ville de Fria a du 3 mai 2020, date de la détection des premiers cas au 16 aout 2021, enregistré plusieurs cas positifs.
A date, 18 malades sont hospitalisés dans le centre de traitement épidémiologique, 51 contacts sont suivis et 22 non suivis.
Selon les dernières statistiques fournies par la direction préfectorale de la santé, depuis le 3 mai 2021, 169 cas ont été confirmés, 129 sont sortis guéris, 06 décès ont été enregistrés. Parmi les 169 cas positifs, 1 s’est évadé, 15 non retrouvés.
Pour freiner l’élan de la propagation de la maladie dans la cité de l’alumine, le directeur préfectoral de la santé invite les citoyens au respect des mesures barrières qui se traduit par le port obligatoire du masque; le lavage des mains ; la distanciation sociale ; l’enterrement sécurisé et digne de tout corps testé positif ; -le test systématique de tous les corps hospitalisés et communautaires ; le renforcement de la prise en charge des cas; l’identification et le suivi des contrats ; la fermeture des bars ; le respect du couvre feu de 22h à 04 h.
Au delà de la sensibilisation régulière dans les lieux de culte et à travers les radios communautaires de la place, Dr Ibrahima Kankalabé exhorte les populations à se faire vacciner dans l’un des centres de santé ciblés.
A noter que depuis le début de la vaccination contre le coronavirus le 6 mai 2021, ce sont 9996 personnes personnes qui ont reçu la première dose tandis que seulement 2450 ont reçu les deux doses.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net