C’est le samedi 16 juin 2018 vers 20 heures, que le chef du district de Mambory Forèya dans la sous-préfecture de Tormèlin, a informé les agents du commissariat central de police de Fria d’un cas de meurtre.
Arrivés sur les lieux, Mamadou Camara et Alsény Sylla, respectivement cultivateur et chef du secteur Fofokhouré, tous mariés et pères de plusieurs enfants sont mis à la disposition des agents pour le meurtre de Mamadou Maninka Diakité, charbonnier âgé de 42 ans.
Ayant reconnu les faits qui leur sont reprochés, Mamadou Camara a justifié leur acte par la jalousie extrême.
« C’est nous qui l’avons tué depuis le mois de mai. Nous l’avons battu au bord du fleuve avec des bois jusqu’à ce que mort s’en est suivie. Nous l’avons ensuite jeté dans l’eau. Nous avions appris qu’ils faisaient la cour à nos femmes, moi personnellement je ne l’ai jamais vu avec la mienne mais Alsény lui a plusieurs fois eu des problèmes avec sa femme à cause de lui, c’est pourquoi nous avons décidé de nous venger » a reconnu Mamadou Camara, un cultivateur de 50 ans et père de 7 enfants.
Le chef du district de Mambory Forèya, à travers qui les deux meurtriers sont mis aux arrêts, affirme avoir mené une sérieuse enquête pour aboutir à cette arrestation.
« C’est deux semaines après le meurtre que le corps de Maninka a été retrouvé au bord du petit port en état de putréfaction. Depuis ce jour, je ne suis pas resté tranquille, j’ai mené des enquêtes dans les villages environnants, et c’est le jour de la fête de Ramadan que je suis arrivé à Forèya. Là aussi, j’ai réuni tout le monde, j’ai demandé qui a tué Maninka. Au début, personne n’a reconnu mais en fin de compte, ils sont allés se retrouver et sont revenus me dire que c’est Mamadou Camara qui l’a tué. Il l’a reconnu l’avoir tué depuis presque 40 jours et a cité Alsény Sylla comme complice » a expliqué Fodé Cissé.
Les deux présumés meurtriers se trouvent actuellement dans les locaux du commissariat central de Fria en attendant leur jugement.
Djénabou Diallo
Tel : 628 28 67 44