Fria: Alpha Condé a appuyé le bouton d’allumage du broyeur de l’usine!

0

C’est dans une ambiance festive que le chef de l’Etat, professeur Alpha Condé a été reçu ce mercredi 20 juin 2018 à Fria.

Sa visite s’inscrit dans le cadre de la relance des activités de l’usine Rusal Friguia, après 6 ans d’arrêt.

C’est aux environs de 12 h que l’hélicoptère a atterri sur la piste de l’aérodrome sous les ovations de milliers de citoyens qui, malgré la distance, n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

Alpha Condé a comme il en a pris l’habitude ces derniers temps, fait plus de deux kilomètres à pieds pour rejoindre le stade Konko Sylla où s’est tenue la cérémonie protocolaire.

Avant le discours de bienvenue de Mme le préfet, l’artiste au pied magique, Abraham Sonty a égaillé le public par sa voix suave et ses pas de danse.

Prenant la parole, Mme le Préfet Hadja Gnalen Condé et Aboubacar Makhissa Camara, Directeur national des impôts, ont tour à tour, rappelé les efforts du chef de l’Etat pour la population de Fria.

Alpha Condé quant à lui, dans un discours de 10 minutes, teinté de soussou et un peu de français, n’a pas raté les syndicalistes et les opposants. Accusant les uns d’être la cause de la fermeture de l’usine et comparant les autres à des tortues dont il faut chauffer le derrière, le président a promis de mettre fin à la pagaille. Il a par ailleurs invité les partenaires miniers, au respect du code minier, à leur implication dans le développement local et à privilégier la main d’œuvre locale.

Pour se séparer de la population au stade dans la joie, c’est l’artiste Fodé Baro qui a repris sa chanson dédié aux femmes, à l’honneur de cette couche qui a massivement répondu à l’appel.

Quelques minutes ont suffi à la délégation parmi laquelle se trouvait le ministre Mohamed Diané de la défense et Abdoulaye Magassouba des mines, pour se retrouver dans l’enceinte de l’usine, bien aménagé pour la circonstance.

Là, les partenaires Russes, à travers leur porte-parole, ont remercié le chef de l’Etat avant de rappeler que Rusal a injecté 123,5 millions de dollars pour la relance de cette usine.

La cérémonie a pris fin vers 16 heures, par le déclenchement du broyeur par Professeur Alpha Condé.

 

Djénabou Diallo

Tel : 628 28 67 44

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here