Après trois jours de vote, les premières estimations des élections législatives en Russie sont tombées ce dimanche soir. Le vote vise à renouveler les 450 mandats de députés de la Douma, la chambre basse du Parlement.
À l’issue d’un vote dont l’opposition anti-Kremlin était pour l’essentiel exclue, les premiers résultats des élections législatives placent la formation du président Vladimir Poutine en tête avec 38,75% des voix. Elle devance les communistes du KPRF (25,06%). Suivent les nationalistes du LDPR (9,6%), un nouveau venu sur la scène politique, puis les centristes de Russie Juste (6,67%).
Ayant l’interdiction de se présenter, les partisans de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny avaient appelé à voter pour les candidats les mieux placés pour battre ceux de Russie Unie, bien souvent des communistes. Cet appel a cependant été difficilement relayé, Apple, Google et Télégramme ayant supprimé les consignes de vote, rappelle notre correspondante à Moscou, Anissa El Jabri.
Les sondages sortis des urnes donnent quant à eux une avance bien plus confortable au parti du Kremlin : 45%, contre 21% pour les communistes. En 2016, Russie Unie l’avait emporté avec 54% des voix. Pour beaucoup d’analystes, un tel score permettrait donc au Kremlin de montrer que le mécontent de l’opinion a bien été répercuté dans les urnes, sans avoir pour autant de conséquences à la Douma où Russie Unie conserverait sa majorité des deux tiers.
Comme un symbole que rien ne changera, à Khabarovsk dans l’Extrême-Orient, là où de nombreuses manifestations contestaient la décision de mettre le gouverneur apprécié de la population derrière les barreaux, le candidat du pouvoir aux régionaux est donnée nettement en tête avec presque 58% des voix sur 70% des bulletins dépouillés.
RFI