Alassane Ouattara à propos du coup d’Etat en Guinée : « une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique »

0

Le président ivoirien Alassane Ouattara a, dans une interview accordée à Jeune Afrique, déclaré que la « mauvaise gouvernance » peut amener des militaires dans le jeu politique.

Tout de même, celui qui brigue un troisième mandat dans son pays, a condamné les coups d’Etat au Mali et en Guinée.

« Je les condamne fermement que ce soit au Mali ou en Guinée. C’est inacceptable. Tous les chefs d’État de la sous-région l’ont dit lors du sommet de la CEDEAO, qui a d’ailleurs pris des sanctions », a-t-il dit avant de poursuivre :

« Nous sommes préoccupés par l’intégrité physique et la santé du président Alpha Condé, et nous l’avons dit aux autorités militaires guinéennes lors de notre mission, qui était conduite par le chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, à Conakry le 17 septembre. Le président Mamady Doumbouya du CNRD nous a donné des assurances à ce sujet. Il est indispensable d’accompagner les Guinéens afin de minimiser l’impact de la transition sur les populations. Il faut revenir à l’ordre constitutionnel le plus tôt possible. Cela ne doit pas nous empêcher de procéder à une autocritique de la gouvernance dans nos différents pays. Car évidemment, une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique, ce qui n’est pas souhaitable. Ceux qui sont au pouvoir doivent mieux tenir compte de la réalité, de l’évolution de leur pays et de toutes les couches sociales, notamment de la jeunesse, ainsi que du développement équilibré de l’ensemble du territoire national« .

Il faut rappeler que c’est le 5 septembre 2021, que le groupement des forces spéciales dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, a renversé le pouvoir d’Alpha Condé.

Mohamed pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here