Vendredi dernier, un tribunal ougandais chargé de la lutte contre la corruption a condamné un fonctionnaire à 40 ans de prison et lui a ordonné de payer 5,4 millions de dollars de compensation pour détournement de fonds.
Godfrey Kazinda était accusé d’avoir détourné 26,4 millions de dollars d’un programme financé par les gouvernements irlandais, suédois et danois pour aider le nord de l’Ouganda à se remettre des ravages d’une insurrection de plusieurs décennies menée par l’Armée de résistance du Seigneur.
M. Kazinda, ancien comptable au service du Premier ministre, a été reconnu coupable des « délits d’enrichissement illicite, de falsification, de perte financière et de conspiration en vue de commettre des délits », a déclaré la juge Margaret Tibulya.
Le gouvernement a également saisi les biens de Kazinda, dont un manoir de 20 pièces évalué à un million de dollars, ainsi que quatre voitures de sport de luxe d’une valeur de 218 000 dollars, selon des documents judiciaires.
Lors d’une perquisition dans l’une de ses propriétés à Kampala, la police a également trouvé d’énormes quantités de devises étrangères cachées.
Le jugement de vendredi fait suite à une longue bataille juridique de neuf ans.
AFRIKMAG