Ce 28 septembre, les guinéens commémorent le 63ème anniversaire du NON historique au référendum de 1958 qui a permis la Guinée d’accéder à son indépendance le 2 octobre de la même année. Aussi, cela fait 1z ans jour pour jour depuis que des crimes odieux ont eu lieu au stade du même nom, alors que des milliers de personnes exprimaient leur opposition à une éventuelle candidature de Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle.
A l’occasion de cette date, le président de l’UFDG s’est exprimé sur ses plateformes numériques. Pour Cellou Dalein Diallo, c’est une date qui a doublement marqué l’histoire de la Guinée.
《Le 28 septembre est une date qui a doublement marqué l’histoire de notre pays. Elle symbolise à la fois la joie et la douleur.
Le 28 septembre 1958, le peuple de Guinée a fait le choix de prendre son destin en main en votant massivement non à la colonisation et oui à l’indépendance.
Il ouvrit ainsi la voie à la décolonisation de l’Afrique.
Le 28 septembre 2009, au stade du même nom, des crimes ignobles et indignes de notre peuple croyant furent perpétrés en plein jour. 157 citoyens furent massacrés et une centaine de filles et femmes violées.
Depuis 12 ans, les Guinéens attendent que les responsabilités de ces crimes soient situées et que les victimes aient droit à la vérité, à la justice et à la réparation.
Heureusement, le CNRD s’est engagé à faire du droit et de la justice sa boussole.》, a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net