Depuis le 27 septembre, le CNRD, conduit par le colonel, Mamady Doumbouya, a revu à la baisse le prix du carburant à la pompe en faisant passer le prix du litre, de 11000 gnf à 10000 gnf.
Cette réduction a permis au syndicat des transporteurs, de réduire à son tour les tarifs du transport interurbain. Ainsi le transport Fria-Conakry qui avait fantaisistement grimpé de 35000 à 50000 GNF après la hausse du prix du carburant le 1er aout 2021, est ramené officiellement à 35000.
Seulement, à la gare routière de »Banankoro », dans la commune urbaine de Fria, le constat est tout autre. Les chauffeurs réclament 40000 gnf aux passagers désireux de se rendre dans la capitale Conakry, ce, sans compter le prix des bagages. Un fait que ne comprend pas Salimatou Bah, rencontrée à la gare routière ce mardi matin.
« Je veux me rendre à Conakry, je croyais que le transport coute 35000 fg comme annoncé, mais là je suis surprise d’entendre que c’est 40000 fg sans mon sac de voyage. Pour le sac qui ne contient que mes habits, on me demande 20000 fg. Franchement je ne comprends pas pourquoi les chauffeurs de Fria font ça. Il faut que les autorités trouvent une solution à ce problème« , a exhorté la passagère.
Approché pour avoir d’amples informations sur ces agissements des transporteurs de la cité de l’alumine, un membre du syndicat local a affirmé que son équipe leur a pourtant dit de maintenir le prix à 35000 gnf.
« Si ce qu’ils font c’est regrettable parce que nous leur avons toujours dit d’obéir aux instructions du syndicat national. Puisque nous sommes informés, nous allons encore échanger avec eux », a-t-il laissé entendre sous le sceau de l’anonymat.
Informé de la situation, le préfet Colonel Yaya Kalissa, envisage une rencontre avec le syndicat.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net