Dans l’émission ‘’On Refait le Monde’’ de Djoma TV du vendredi 15 octobre 2021 et repris par certains sites internet de la place, Monsieur Aboulaye Kourouma, président du parti RRD affirme je cite : ‘’Cellou Dalein Diallo m’a confié qu’il regrette de n’avoir pas participé aux législatives du 22 mars 2020’’.
Nous avons appris avec stupéfaction une telle affirmation mensongère et diffamatoire dont le seul objectif est de désinformer et discréditer le président Cellou Dalein Diallo. Les deux acteurs politiques ne se sont jamais entretenus sur cette question.
Monsieur Kourouma a le droit d’avoir une opinion mais il doit aussi avoir la décence et l’honnêteté de reconnaitre ses erreurs, s’assumer et d’arrêter de mentir et de dénigrer les honnêtes citoyens.
L’UFDG ne regrette pas sa non-participation aux législatives du 22 mars 2020. Cela pour plusieurs raisons.
Après le tripatouillage du fichier électoral par le régime déchu, l’opposition a subordonné sa participation aux élections par l’assainissement dudit fichier. Plusieurs tractations entre la classe politique et les partenaires techniques et financiers ont eu lieu.
Au final, il a été retenu le toilettage du fichier par les experts de la Francophonie. Ces derniers sont arrivés à la conclusion que notre fichier électoral comportait des anomalies graves. Alpha Condé n’étant pas d’accord par rapport aux résultats des travaux a demandé un second arbitrage de la CEDEAO.
Les experts de cette Institution sont aussi arrivés à la conclusion que nous avions 2.500.000 électeurs qui ont une situation douteuse dans le fichier. Ils les ont appelés des électeurs problématiques. Pour nous, ce n’était rien d’autre que des électeurs fictifs.
Alpha condé s’est alors rendu compte que sa fraude est démasquée et, il a pris la décision d’exclure les grands partis en violation de la Constitution et du code électoral.
Il faut plutôt avoir le courage et l’honnêteté de reconnaitre que la suite nous a donné raison et amplement d’ailleurs.
En tout état de cause, notre pays est à un tournant historique, chaque acteur doit donc faire preuve de dignité et de responsabilité pour que cette transition soit l’occasion de repartir sur de nouvelles bases aux bénéfices des populations.
Souleymane KONATE
Vice-coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG