Interdit de sortir du territoire guinéen depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo a pu enfin voyager. Le président de l’UFDG a quitté Conakry hier, mardi 19 octobre 2021, moins de deux mois après la chute du régime Alpha Condé, dont il était le principal opposant, renversé par un coup d’Etat militaire le 05 septembre dernier.
Le leader de l’ANAD se rend d’abord à Dakar, puis à Bamako, avant de s’envoler pour l’Europe. Il prendra part notamment au 175ème Congrès du parti libéral belge, prévu le 22 octobre prochain, à Bruxelles. A ce propos, Guineematin.com vous propose ci-dessous un communiqué transmis par le service communication de l’ANAD, l’alliance politique dirigée par Cellou Dalein Diallo.
Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG et Vice-Président de l’Internationale Libérale, fait partie des personnalités invitées au 175èmeCongrès du parti libéral belge.
L’événement, qui aura lieu le 22 octobre au Palais 12 du Brussels Expo, à Bruxelles, est organisé par l’open VLD (le parti libéral flamand) de l’ancien Premier Ministre, M. Guy Verhofstadt, le MR (Mouvement Réformateur) de Louis Michel et le parti libéral européen.
Cellou Dalein Diallo, un des rares invités non-européens à ce congrès, participera à cet événement aux côtés de grandes personnalités européennes de la famille libérale dont notamment : Charles Michel, Président du Conseil européen, Alexander De Croo, Premier Ministre belge, Mark Rutte, Premier Ministre hollandais, Xavier Bettel, Premier Ministre luxembourgeois, Kaja Kallas, Premier Ministre d’Estonie, Michael Martin, Premier Ministre d’Irlande, Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice et Louis Michel, ancien Ministre et Président de l’Assemblée
paritaire UE-ACP.
Au cours de son séjour dans la capitale belge et européenne, le Président de l’UFDG aura des entretiens avec la plupart de ces personnalités et bien d’autres hauts responsables de la Commission et du Parlement européens. Cellou Dalein ne manquera pas d’expliquer à ses interlocuteurs la situation politique qui prévaut en Guinée et de leur demander de soutenir le processus de transition en cours dans son pays depuis le 5 septembre dernier.
Transmis par le service communication de l’ANAD