Taliby Dabo, membre de la coordination du RPG Arc-en-Ciel en Haute-Guinée s’est exprimé ce week-end sur la détention d’Alpha Condé. C’était à l’occasion de la cérémonie de lecture du Saint Coran, organisée par la jeunesse du parti.
Au micro de nos confrères de mediaguinee.com, il a fait savoir que la libération d’Alpha Condé est un pas important pour que le RPG Arc-en-Ciel puisse participer à la transition en Guinée. Il a salué la démarche des jeunes qui ont organisé une lecture du Saint Coran pour la libération d’Alpha Condé avant de martelé que tous les rpigistes sont en prison
« Les jeunes qui ont pensé à le faire veulent faire en sorte que tout le monde sache qu’on n’a pas autre élan à faire ou à dire aujourd’hui que la sortie du président Alpha Condé. Donc si le président Alpha Condé est parmi nous, je pense que nous allons entreprendre autre chose, mais pour le moment c’est un préalable à tout ce que nous allons faire. Nous nous associerons absolument à rien, la base de demande c’est de faire en sorte que le président recouvre sa liberté (…) Parce que si vous voulez que le RPG arc-en-ciel soit dans la transition, il faut libérer Alpha Condé. Les gens pensent que c’est Alpha Condé seul qui est en prison, ce sont tous les RPGistes qui sont en prison, nous sommes tous en prison, tant qu’il est en prison nous resteront tous emprisonnés…Donc, je pense que les militaires trouveront la forme nécessaire pour pouvoir libérer le président Alpha Condé. En tout cas sa libération va faire en sorte que le RPG Arc-en-ciel participera à la transition », a déclaré Taliby Dabo.
Il a par ailleurs dévoilé que Alpha Condé va bien et est en bonne santé. Ses nouvelles leur sont données par son médecin et son cuisinier.
Fatoumata pour friaguinee.net