Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu une délégation de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et ses organisations membres en Guinée.
Le locataire du palais de la Colombe et le Représentant de la FIDH ont passé en revue les questions liées aux droits de l’homme en Guinée depuis le 5 septembre dernier, mais aussi remettre au Premier ministre Mohamed Béavogui un ouvrage sur le regard croisé d’universitaires, journalistes et défenseurs des droits de l’homme sur la question.
Mohamed Mabassa Fall a dit qu’il est venu écouter et transmettre des messages pour que la question des droits de l’homme soit au cœur de la transition. Selon le Représentant de la FIDH, il s’agit d’avoir une idée précise sur la ligne à suivre, pour aller à l’essentiel dans le domaine institutionnel, car en Guinée les textes de loi existent mais nul n’a été capable de les faire appliquer .
Le représentant de la FIDH a mis un accent particulier sur la lutte contre l’impunité. « Nous vous proposons de bien vouloir élaborer un programme complet de lutte contre l’impunité en insistant sur les évènements du 28 septembre… Il faudrait que l’on puisse punir les auteurs de ces crimes. Nous vous proposons la justice participative afin de réconcilier la population, » conclut-il .
Pour sa part, le Premier ministre , la Fédération Internationale des Droits de l’Homme arrive en Guinée à un moment historique. « Aujourd’hui nous avons la chance de reconstruire notre pays. Nous essayons de mettre en place la mécanique pour y arriver, cependant la Guinée n’a pas encore changé. Le système en place a été construit sur la base de l’exclusion, qui ne respectait pas les droits de l’homme, ne respecte pas la séparation des pouvoirs ».
Mohamed Béavogui a précisé que depuis le 05 Septembre les choses changent : les prisonniers politiques ont été libérés, les frontières rouvertes, les barrages levés, les arrestations arbitraires stoppées. « La charte de la transition consacre les droits de l’homme et de la personne, la volonté de changer est réelle. Nous refusons l’esprit de violence et de vengeance. La loi s‘appliquera et si nécessaire elle punira cependant dans le respect de la loi ».
Le Chef du Gouvernement a expliqué que le Président de la Transition est extrêmement humain. » Il prône la réconciliation. Je vous garantis que les droits de l’homme sont la priorité du Colonel Mamadi Doumbaya et votre idée de programme de lutte contre l’impunité m’interpelle ».
La délégation de la FIDH a quitté la Primature impressionné de l’ouverture et de la détermination du Premier ministre à réhabiliter le respect des droits et libertés publiques en Guinée.
Conakry, le 09 novembre 2021