Invité dans l’émission Mirador de FIM/FM de ce lundi 17 janvier 2022, Sidya Touré président de l’UFR répondant à la question de nos confrères sur la question de la sortie d’Alpha Condé estime que si Alpha est malade et que nous n’avons pas d’hôpitaux ici ,il peut aller se soigner hors du pays pourvu qu’il revienne après ses soins
“ Tout ça est à mon sens lié à la personnalité de l’individu, j’estime que si Alpha est malade et que nous n’avons pas d’hôpitaux ici ,il peut aller se soigner ! Mon ami qui vient de décéder au Mali avait pour habitude d’aller se soigner à Abou Dhabi mais il revenait dans la concession familiale la preuve c’est là qu’il est décédé. La question pour Alpha est-ce qu’il s’en va pour se soigner et revenir où est-ce qu’il s’en va définitivement, si c’est pour aller se soigner et revenir, je ne vois pas vraiment pas d’inconvénient à cela, mais c’est de la responsabilité du CNRD de s’assurer pour que les choses se passent correctement!” estime Sidya Touré.
Plus loin le président de la formation politique de l’UFR craint que si Alpha sort définitivement de la Guinée, il pourrait être une menace pour le pays et il va falloir qu’à ce moment que le CNRD assume ses responsabilités.
“ Et s’il reste en dehors de la Guinée, nous ne sommes plus dans un cadre normal, il va falloir que le CNRD assume ses responsabilités par rapport à cela. Moi je conçois que quelqu’un qui est malade aille se soigner, je dis le président du Mali l’a fait au moins trois fois avant qu’il décède.Maintenant si c’est un départ définitif c’est qu’il l’aurait décidé comme ça ce sera de leur responsabilité!” ajoute Sidya Touré.
Laouratou Soumah pour Friaguinée.net