Selon la ligue du cancer, chaque année environ 55.000 femmes sont touchées par le cancer du sein qui constitue le cancer le plus répandu des cancers féminins.
C’est pourquoi la rédaction de votre quotidien électronique s’est intéressée au sujet. Elle est allée à la rencontre de
Dr Rougui Barry, médecin généraliste en service au centre médico-chirurgical de Bomboly à Conakry.
Friaguinee : Bonjour Dr Rougui
Dr Rougui : Bonjour à vous, bonjour aux lecteurs de friaguinee.net
Friaguinee : Présentez-vous à nos leecteurs
Dr Rougui : Je suis Rougui Barry, médecin généraliste en service au centre médico-chirurgical de Bomboly à Conakry
Friaguinee : Ces derniers temps, nous voyons des images de femmes circulant sur les réseaux sociaux, des femmes atteintes de cancer notamment le cancer de sein, dites-nous c’est quoi le cancer de sein ?
Dr Rougui : le cancer de sein étant la 1ere forme de cancer observée chez la femme est par définition, la prolifération anormale de certaines cellules qui naissent souvent de l’épithélium des glandes mammaires. Une femme sur 8 est atteinte et plus de 12 millions y meurent par an.
Friaguinee : Quelles sont les causes de cette prolifération anormale de certaines cellules des glandes mammaires ?
Dr Rougui : Très complexe, cette maladie n’a pas de causes uniques. Des facteurs tels que: l’âge, l’histoire familiale, le traitement hormonale(pullule contraceptive), règles précoces, ménopause tardive, surpoids , un mode de vie sédentaire ou encore la prise de certains stupéfiants (alcool, tabac…) sont entre autres les quelques facteurs entraînant le cancer de sein.
Friaguinee : Par quels signes peut-on penser à un cancer de sein ?
Rougui Barry : des symptômes tels que l’écoulement du mamelon, les douleurs accompagnées de fièvre, la peau du sein qui s’épaissit, durcit, et devient rouge, peuvent être des signes du cancer du sein.
Friaguinee : Est-ce qu’il existe des différentes formes de ce cancer ?
Dr Rougui : Oui il existe deux formes de cancers de sein ; Le cancer de sein non invasif: qui se forme à l’intérieur des canaux de lactation du sein, et celui invasif qui use les tissus autour des canaux qui s’étend sur tout le sein et les organes d’à côté.
Friaguinee : Une fois atteinte du cancer de sein, à quels types de traitement, la patiente peut être soumise ?
Dr Rougui : Là il s’agit du traitement qui peut être d’ordre médicamenteux et le sein sera préservé tant que la tumeur est petite (2 à 3cm). La chirurgie intervient également, la radiothérapie avec tous les risques que cette dernière peut engendrer (alopécie qui signifie perte de cheveux, la non sensation de l’extrémité des membres, et quelques fois la stérilité aussi), et l’ablation partielle ou totale du sein n’est pas exclu.
Friaguinee : Est-ce que à travers ces traitements, la patiente peut espérer recouvrer totalement sa santé ?
Dr Rougui : La guérison du cancer de sein ne peut être signé que 27ans après les 1er traitements et entre temps une récidive est toujours possible. D’où l’importance de bien diagnostiquer en situant la cause et à la patiente de se diriger tôt dans un centre de traitement des que les premières signes apparaîtront pour une prise en charge simple et efficace.
Friaguinee : Votre mot de la fin Docteur ?
Dr Rougui Barry : Je demande à chaque femme de faire le test de dépistage chaque fois qu’il y a l’occasion, c’est ce qui est recommandé même avec aucun signe car dès fois ces signes peuvent êtres bénins.
Mes pensées à toutes celles qui vivent avec cette maladie et qui luttent en ce moment. Et toutes mes compassions aux familles de ces femmes qui, malheureusement ont succombés par la suite.
Friaguinee : Merci Docteur
Dr Rougui : C’est moi qui vous remercie !
Entretien réalisé par Djénabou Diallo
Tel : 628 28 67 44