Selon la BBC, le président de la Guinée-Bissau, face à la presse jeudi, a signalé que trois personnes précédemment arrêtées par les autorités américaines pour trafic de drogue étaient à l’origine de la tentative de coup d’État la semaine dernière.
Le journal britannique indique Umaro Sissoko Embalo a cité jeudi qu’un ancien amiral de la marine et deux de ses assistants étaient impliqués dans un complot bien financé visant à l’assassiner, ainsi que son Premier ministre et d’autres hauts fonctionnaires.
« En Guinée-Conakry, il y a eu un coup d’Etat, ils ont eu la chance de tuer le président, mais ils ne l’ont pas fait. Au Mali, ils ne l’ont pas fait. Au Burkina, non plus », rappelle le président Embalo. « Mais ici, ce sont des groupes de bandits, d’assassins et de terroristes. Ils sont partis pour tuer le chef d’Etat, le Premier Ministre et tous les membres du gouvernement, pour décapiter l’Etat », poursuit-il.
Il a déclaré avoir vu deux de ces hommes au palais du gouvernement lors de la tentative de coup d’État.
M. Embaló dirigeait une réunion du cabinet lorsque des hommes armés ont pris d’assaut l’enceinte.
Cette déclaration du président Embalo intervient dix jours après une attaque sanglante dans la capitale Bissau alors qu’il présidait un conseil des ministres.
La fusillade du 1er février dernier à Bissau a fait 11 morts.
Umaro Sissoco Embalo, âgé de 49 ans, a été élu président en décembre 2020.
Avec BBC