Fria: risque de chavirement dans les eaux du fleuve Konkouré !

0

En cette période de grandes pluies, le fleuve Konkouré prend de la hauteur et cette montée des eaux menace et inquiète les populations riveraines notamment celles de Labaya qui ont du mal à rejoindre leur marché hebdomadaire, situé à Baguinet, une sous-préfecture de Fria.

Les eaux du fleuve sont remplies, favorisant ainsi des débordements au niveau de ses différents bras. Le chef de port qui contrôle le passage entre Bouramaya et Wawaya se dit effrayé par la quantité d’eau de cette année dans ce fleuve.

« Cette année j’ai trop peur de la quantité d’eau que j’ai vu dans le fleuve, d’habitude c’est au mois de septembre que le volume d’eau augmente mais pour cette année ce mois de juillet il est très difficile de traverser ici la quantité est abondante » regrette Aboubacar Camara.

A en croire le contrôleur, chaque année, de multiples dégâts sont causés par cette montée.

« Ce fleuve nous a fait perdre beaucoup de choses sur le plan humain et matériel et ça c’est chaque année. En une année nous avons perdus 9 personnes le même jour, nous n’avons pas de gilets de sauvetage, on a demandé plusieurs fois mais Dieu n’a pas encore voulu, nous demandons solennellement le gouvernement de nous assister et notre souhait le plus ardant c’est d’avoir un pont ici » a- t- il plaidé.

Si l’on y prendre garde, des chavirements de pirogues pourraient subvenir cette année encore, du fait du nombre de personnes des 9 districts, empruntant cette voie.

 

De retour de Labaya, Mohamed Kolya Bangoura pour Friaguinee.net

Tel : 620 05 05 47

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here