A l’instar de la capitale guinéenne qui depuis le mois dernier bénéficie d’une journée d’assainissement par mois, le centre d’autonomisation et de promotion des femmes et filles de Fria a lancé ce samedi 28 juillet 2018, une série d’assainissement des quartiers de la commune urbaine de Fria.
Cette initiative du CAPF appuyé par l’ONG Childfund Guinée, s’inscrit dans le cadre de la participation des apprenantes aux actions des communautés, un des axes du projet d’amélioration des conditions d’apprentissage des filles du CAPF-Fria, qui ont d’ailleurs massivement participé à cette opération.
Parlant de cette première journée de participation citoyenne, le Directeur du CAPF estime que toutes les préfectures du pays sont concernées par l’assainissement.
« Nous avons pris cette initiative d’assainir Fria à l’instar de la capitale Conakry. Nous savons tous qu’aujourd’hui de 6 heures à 11 heures les populations de Conakry sont à pied d’œuvre pour assainir la ville, mais la Guinée ne se limite pas seulement qu’à Conakry qui ne fait que donner l’exemple, cela doit se passer dans toutes les villes du pays » précise Doubany Camara.
C’est le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées qui a représenté Madame le préfet à ce lancement.
Naby Camara ne cache pas sa joie, il salue l’initiative et dégage quelques importances de cet acte.
« Je remercie très sincèrement le gouvernement Kassory pour cette initiative d’assainissement qui est une de ses priorités. A l’heure où nous sommes, les ministres sont répartis dans les cinq communes de la capitale pour l’assainissement, donc si le CAPF de Fria aussi a pris cette décision en main, vraiment au nom de Madame le préfet, je ne peux que m’en réjouir. Cela va nous épargner toutes sortes de maladies diarrhéiques et du paludisme » souligne-t-il.
Le quartier Katourou 1 Ecole a été le point de départ de ces travaux qui s’effectueront dans les 13 quartiers de la commune urbaine. Pour le président des chefs de quartiers, c’est un sentiment de bien-être.
« C’est une satisfaction pour nous les chefs de quartiers, on ne peut que les remercier, vraiment les mots me manquent pour les remercier » se réjouit Dian Pathé Bah chef du quartier Katourou 2.
L’opération du jour a permis de collecter une importante quantité d’ordures et de déchets ménagers. Le CAPF s’engage à poursuivre cette activité au moins deux fois par mois.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net
Tel : 620 05 05 47