Depuis le premier régime cet espace a été aménagé par l’État guinéen pour l’atterrissage des appareils aéronautiques. Aujourd’hui ce terrain est anarchiquement occupé. Il est divisé en trois parties :une a été vendue à des citoyens désireux de construire des bâtiments qui ont déjà entamé des travaux parce qu’ayant des documents les autorisant à le faire, une autre transformée en dépotoir d’ordures ramassées dans la ville, et la troisième et seule partie de plus de 34 hectares qui était jusque-là libre et considérée comme piste d’atterrissage de la préfecture de Fria est à la grande surprise de tous, occupée par une société de l’Etat dit-on, pour en faire un espace agricole .
Interrogé par friaguinee.net le chef du secteur de cette partie du quartier Aviation se dit surpris et remonté par cette occupation :
« je suis très étonné de voir ce travail sur cette piste aujourd’hui. Cet endroit a été aménagé avant même la construction de cette usine et c’est très décourageant de voir ces genres de travaux effectués sur une piste d’atterissage » a déclaré Alhassane Yattara.
Sur une plaque plantée sur le lieu, le nom du ministère de l’agriculture y est bien mentionné pour témoigner qu’il s’agit bien d’un travail ordonné par l’Etat. C’est pourquoi le chef du secteur 5 du quartier Aviation 2 se dit impuissant mais regrette tout de même la disparition de cette piste :
«Comme c’est l’État je ne peux plus m’imposer mais ce qui reste claire j’en suis sûr et certain que si ça continue comme ça on ne parlera plus de piste préfectorale à Fria dans les années à venir » a ajouté ce chef de secteur visiblement très déçu.
Tout comme d’autres patrimoines déjà perdus par la cité de l’alumine, si une prise de conscience n’est pas faite pour arrêter ces travaux et réaménager cette piste, la future génération ne saura que Fria avait une piste d’atterrissage qu’à travers les récits des anciens.
SOS pour la piste d’atterrissage de Fria qui est en voie de disparition.
Mohamed Kolya Bangoura
621 41 63 41