Le premier samedi de chaque mois choisi comme une journée d’assainissement du grand Conakry, par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Ce matin dans plusieurs communes de la capitale, cet appel a été répondu avec une grande mobilisation des citoyens.
Matoto la plus grande commune de Conakry, a aussi mis à profit la journée citoyenne initiée par le chef d’État le colonel Mamadi Doumbouya, pour inciter la population à renouer avec les bonnes pratiques.
Le maire de Matoto Mamadouba Tos Camara a évoqué l’importance de cette action et surtout l’envie de sa commune à bien répondre présent à ce grand rendez-vous mensuel. Il était activement à la commande et à la Distribution des matériaux, pour le nettoyage.
« Nous avons Yimbaya Ecole, qu’on appelle Yimbaya Bougie, il y a un tas d’immondices là-bas qu’on va complètement dégager. Il y a le terrain de Sangoyah que les gens commencent à en faire un dépotoir. Il y a le marché de la Tannerie où il y a un grand caniveau qui commence à causer des dangers aux marchands. Il y a Lansanayah sous le pont. Nous avons aussi Tombolia vers Kokoma, nous avons Dabondi rails, derrière le nouveau marché moderne qui, aujourd’hui, est devenu une préoccupation. Nous avons ENTAG rond-point et Kissosso, à la transversale. Mais, en dehors de ça, pour les 38 quartiers, les citoyens sont demandés d’assainir. C’est une compétition. Donc, je demande à la population de Matoto de faire en sorte que notre commune soit une commune propre » a invité le Maire.
Au rond point de Sangoyah pharmacie, les citoyens de cette localité de la commune ont répondu à l’appel du Maire. A rappeler que, les trois journées d’assainissements effectuées par les ministres, suite au constat du Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya sur l’insalubrité de Conakry, a eu un impact sur le grand Conakry.
Mansa Moussa Mara pour friaguinee.net