Ce lundi 15 août, la maire de Dixinn a été le théâtre de la manifestation des gardes municipales des 5 communes de la capitale. Ils protestent contre le non-paiement de leurs salaires et l’arrestation de leurs camarades.
Selon nos informations ils sont environ 600 agents recrutés pour la première promotion et mis en service lors de l’élection présidentielle du 18 octobre. Ces agents disent qu’ils ne sont pas payer depuis neuf mois.
《 On a suivi la formation à l’école de police nationale et de la protection civile de Kagbelen. Nous sommes de la première promotion. Aujourd’hui nous sommes là pour réclamer la libération de nos amis détenus. Et deuxièmement, exiger le paiement de nos neuf mois de salaire de décembre jusqu’à maintenant. Ils ont enfermé nos trois amis parce qu’ils ont réclamé cet argent, c’est le maire de la commune de Dixinn qui a ordonné leur arrestation. Nous avons été formés, on a nos attestations. Nous avons été légalement recrutés. On a aucune crainte. C’est pourquoi nous réclamons nos droits 》a évoqué Ansoumane Mamadi Condé, garde communal de Matoto.
En effet, les manifestants sont sortis massivement pour exiger la libération du chef service général de commune de Dixinn Alpha Oumar Cissé et deux autres amis.
《 Ils ont arrêté le chef service général de commune de Dixinn Alpha Oumar Cissé et deux autres amis. C’est à cause de cela, tous les agents des cinq communes de Conakry se sont mobilisés ce matin pour réclamer la libération de nos éléments 》a martelé un des gardes communaux au micro de nos confrères d’Africaguinee.com.
Pour renchérir cet autre agent ajoute, que le devoir revient à la commune de payer leurs salaires .
《 D’habitude, c’est à de la Commune qui nous paie. C’est le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui nous gère, mais on n’a tout fait, personne n’a voulu nous comprendre 》a-t-il ajouté
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net