Guinée/ Assises Nationales : Le colonel Mamadi Doumbouya, optimiste sur la démarche menée par le comité National des assises 

0

Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya a reçu ce mercredi 24 août 2022 au palais Mohamed V, le rapport officiel des assises nationales lancées le 22 mars. La cérémonie de remise de ce rapport, a commencé par une prestation artistique, ensuite le discours du premier ministre chef du gouvernement le Dr Bernard Gomou, celui de l’administration du territoire et de décentralisation M. Mory Condé et celui des 2 coprésidents avant d’être clôturé par le président de la transition, chef suprême des armées.

Ce rapport comporte à peu près 250 pages et 45 recommandations, traitées selon les différents problèmes énumérés par les fils et filles du pays à travers les consultations avec le comité national des assises. 

Le Président de la transition, dès sa prise de pouvoir a fait de la réconciliation et l’unité nationale des guinéens son cheval de bataille pour la résolution des différents qui ont tant séparés les guinéens.

« Dès la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, le 05 septembre 2021, nous nous sommes engagés à faire face à notre histoire et à assumer notre devoir de mémoire. C’est dans ce cadre que nous avions initié les assises nationales pour une durée de 6 semaines sur tout le territoire national et les représentations diplomatiques de notre pays dans le monde.» à déclaré le Président de la transition 

Poursuivant, le Président de la transition, affiche assez d’optimisme, depuis l’ouverture des assises nationales jusqu’à la présentation du rapport sur ces assises. Les assises nationales lancées sous le signe du pardon et de la vérité, ne pourront pas faire oublier immédiatement, ce passé sombre de notre histoire, mais elles pourront éclairer quelques parties de cette histoire  à encroire Mamadi Doumbouya.

« Nous voici dans cette même salle, où nous avons ouvert les assises nationales, sous le signe de la vérité et du pardon, cette fois pour la remise du rapport officiel des assises par le CNA. Ce moment ne ferme pas notre longue histoire, et notre longue marche à travers notre passé commun, sombre par endroit sur lequel nous avons lancé quelques projecteurs et que d’autres continueront à éclairer. » a renchérit le chef suprême des armées.

Faire de l’unité nationale la pierre angulaire de la transition est l’un des souhaits ardent du Colonel Mamadi Doumbouya.

Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here