La West Africa Champions Cup a pris fin ce jeudi 25 août 2022, au nord de Conakry dans la préfecture de Dubréka. Le Horoya AC s’est adjugé de la première édition de cette compétition qui s’est tenue en Guinée du 21 au 25 août. Sur leur propre installation sportive à Yorokoguia, les matamkas ont joué leur dernière rencontre face au champion du Sénégal le casa sports.
Avec une journée pluvieuse à Dubréka, sur un stade quasi rempli de supporters et qui donne une magnifique vue sur le mont Kakoulima, les joueurs de Lamine N’Diaye n’ont pas retarder l’échéance en menant 2 buts à 0 face au vert et blanc, avant que les sénégalais ne réduisent l’écart d’un petit but.
Le Horoya a finalement remporté la partie sur score de 2 buts à 1. Le bilan est plus que positif pour le club dirigé par Soufiane Souaré avec 9 points pris sur 9 possibles, 6 buts inscrits et 3 concédés en trois matchs. Le Horoya rentre dans l’histoire et devient le premier club à remporter cette compétition.
Organisée dans le but d’aider les clubs de l’Afrique de l’Ouest à mieux préparer la ligue des champions de la Caf, cette première édition a connu la participation de 4 clubs de 3 pays, la Guinée, le Sénégal et le Mali. La Guinée a été représentée par le Horoya champion de Guinée et son dauphin le SOAR Académie. De l’autre coté des frontières le sénégal a été représenté par le Casa sports et le Mali par le club mythique le Djoliba AC.
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net