La Guinée pourrait être sanctionnée par la CEDEAO à l’issu du sommet extraordinaire prévu à New York, si la junte n’abdique pas aux 36 mois comme durée de la transition.
La récente sortie médiatique du Président de la conférence des chefs d’État de la CÉDEAO sur les ondes de la RFI, va peut être entériner cette probable décision de la CÉDEAO à l’encontre de la junte. Umaru Sissoco Embaló veut 24 mois pas plus.
Le pouvoir de Conakry qui se veut très clair par rapport à la gestion de l’institution ouest africaine par le président Bissau-guinéen, et qui juge les sorties du Général unilatérales. Après cette sortie de M. Embaló, qui a décliné les 36 mois de la junte, le palais Mohamed V n’a pas tarder à descendre les comportements du Général.
Le ministre secrétaire et porte parole à la présidence, à travers un communiqué a été le premier a fustigé cette sortie à l’encontre du peuple souverain de Guinée.
« Nous avons suivi la sortie du président de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO sur les ondes de RFI. Avant tout, nous regrettons cette sortie solitaire, irresponsable et inappropriée à l’égard du peuple souverain de Guinée. Comme vous le savez tous, la fonction de président de la conférence des chefs de l’Etat est d’une grande exigence et ne voudrait pas que ce statut donne le droit de parler et de décider en lieu et place de ses pairs avant même de les avoir consulté.» a déclaré COL. Amara Camara.
A son tour le premier ministre Albert Goumou, a aussi haussé le ton quant au comportement du Général Embaló.
<< c’est un guignol dans le manteau d’homme d’État >> a martelé le premier ministre.
Tout porte à croire que, la Guinée sera sanctionnée à l’issu de ce sommet extraordinaire de la CÉDEAO. La junte à travers son Président le Colonel Mamadi Doumbouya avait décidé qu’elle ne renoncerait devant personne, pour mener à bien cette transition lors de la remise officielle des rapports issus des assises nationales le 24 août.
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net