Fria : des femmes modèles à la rencontre des apprenantes du CAPF

0

Dans le cadre de son programme ‘’ Vacances d’opportunités’’ qui bénéficie de l’appui matériel et technique de l’ONG Childfund Guinée à travers son projet d’appui à l’amélioration des conditions d’apprentissage des filles et femmes du CAPF-Fria, le centre d’autonomisation et de promotion des filles et femmes de Fria, a reçu ce samedi 4 août, une importante délégation constituée de femmes modèles.

Catherine Inglehearn, l’ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée, Patricia Lamah, gagnante du concours panafricain de Coiffure et Mafoudia Bangoura du groupe Hadafo Média, sont venues à la rencontre des apprenantes du centre d’autonomisation et de promotion des femmes et filles de Fria pour les féliciter et les encourager.

Accueillies en grande pompe par les apprenantes et les responsables du centre, les hôtes de marque  ont d’abord été reçues par les autorités préfectorales et communales en face desquelles l’ambassadeur a décliné le bien fondé de cette visite.

Dans son discours de bienvenue, tenu dans la grande salle du centre après la visite du cadre réservé à la saponification, le Directeur du CAPF a rappelé à l’auditoire, le but du programme ‘’Vacances d’opportunités’’.

« Ce programme initié en 2017 a pour but d’offrir pendant les vacances, un espace d’encadrement, de protection et d’échanges d’expérience entre les jeunes filles. Il est une suite d’initiatives qui consistent à mettre en place un mécanisme de mobilisation et de participation des jeunes filles et adolescentes au processus de renforcement de la compétence de vie de celles-ci » a déclaré Doubany Camara.

Dans sa prise de parole, l’ambassadeur a salué l’engagement des jeunes filles du CAPF avant de les inviter à prendre leur apprentissage à bras le corps.

« Il y a beaucoup de grandes dames autour de moi notamment les panelistes Patricia et Mafoudia, mais sachez que vous aussi vous êtes des étoiles, tous les métiers que vous apprenez ici sont essentiels pour votre communauté et pour la Guinée. J’espère que vos grandes panelistes vont pouvoir vous encourager à pratiquer vos métiers, à chercher à vous alphabétiser. Je vous invite à oser pour atteindre vos objectifs car vous êtes capables de faire comme vos frères et vos sœurs… » a exhorté Catherine Inglehearn.

‘’Femmes, leadership et développement’’ était le thème du panel choisi pour cette deuxième activité de la deuxième édition du programme. Après la remise des attestations à une dizaine de filles dont celle de l’ADDFF ayant suivi une formation en techniques avancées de saponification et en teinture,  Patricia Lamah et Mafoudia Bangoura, les deux panelistes, sont à tour de rôle, revenues sur leurs parcours et chacune en fonction de l’activité qu’elle exerce, a exhorté ces jeunes filles à la confiance en soi et à la résilience.

La cérémonie a pris fin par la remise d’un important lot de matériels dont un ordinateur bureautique et des livres à travers lesquels l’ambassadeur de la Grande-Bretagne souhaite vivement que les 175 filles du CAPF apprennent la langue anglaise.

Djénabou Batco Diallo

Tel : 628 28 67 44

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here