Le président de la transition, Mamadi Doumbouya a reçu vendredi, les experts de la CEDEAO et le facilitateur de l’institution sous-régionale son Excellence Thomas Boni Yayi. Les deux parties ont trouvé un accord sur la durée de la transition qui est de 24 mois. Une mission de la Cedeao qui séjournait en Guinée depuis le 16 octobre, pour étudier le chronogramme de la transition élaboré en 10 points dans la charte de la transition a présentée le rapport de cette mission. C’est dans ce rapport que cette durée de la transition a été trouvée après des sanctions de la Cedeao contre la Guinée le mois de septembre.
Le gouvernement avait proposé un agenda de la transition en 10 points étalés sur une durée de 36 mois. Après les concertations la mission a accordé 24 mois pour réaliser ces 10 points. Ces 24 mois, débute en janvier 2023 et se termine en décembre 2024. Ils permettront à la junte d’exécuter les 10 points élaborés dans la charte de la transition. C’est un véritable ouf de soulagement pour les deux parties, qui étaient en désaccord par rapport à cette durée.
Le Président de la transition a une fois encore félicité le médiateur de la Cedao et l’institution sous-régionale et promet de toujours travailler avec celle-ci. Il a aussi profité de l’occasion pour féliciter le peuple de Guinée.
Mansa Moussa Mara pour Friaguinee.net