Le championnat national de Guinée ligue 1 GUICOPRES débute ce vendredi à 16 heures au stade Petit Sory de Nongo. La première affiche opposera le Hafia au promu ASM de Sangarédi.
Le bureau provisoire à la tête de la Ligue guinéenne de football professionnel et le CONOR sont à pied d’œuvre pour essayer effectivement ce nouvel épisode.
Même si par ailleurs, 6 clubs menacent de boycotter cette ouverture, ces frondeurs ne sont pas d’accord avec l’installation du bureau provisoire à la tête de la LGFP.
La nouveauté de cette saison est que le championnat a changé de NAMMING, il sera désormais appelé Ligue 1 GUICOPRES.
Ce contrat a été signé entre le CONOR et la société GUICOPRES. Cette société décide de sponsoriser le championnat guinéen et l’équipe nationale au cours des 4 prochaines saisons. À cet effet, elle décide de payer une somme de 15 milliards gnf pour chaque saison, ce qui vaut à 60 milliards durant les 4 années. Selon nos informations, La répartition de cette bagatelle somme est claire dans le contrat entre les deux parties, 7,5 milliards seront destinés au football guinéen et l’autre moitié sera investie dans les infrastructures.
A rappeler que, certains observateurs sont dubitatifs sur la reprise effective du championnat, parce que jusqu’à présent les frondeurs menacent de ne pas participer à cette nouvelle saison.
Mansa Moussa Mara