C’est en présence des autorités, préfectorales, communales et éducatives que l’Association des parents d’élèves et Amis de l’école (APEAE) a procédé à la remises de 50 tables bancs aux écoles publics.
L’esplanade de la commune urbaine a servi de cadre ce mercredi 18 janvier 2023 pour la cérémonie des tables bancs à la direction préfectorale de l’éducation destinées aux écoles publiques.
Prenant la parole au nom du préfet de Fria absent pour des raisons de service, Amadou kanté secrétaire générale chargée des collectivités a remercié le donateur de la main franche tendue aux autorités éducatives
<< Madame la directrice de la coordination de l’APEAE c’est une immense joie de vivre cette journée voire le travail abattu, on peut se rendre compte que la coordinatrice de l’APEAE de Fria a le soucis des enfants c’est vraiment un exemple à suivre. Je demande à tout le monde, de près ou de loin de participer activement à l’éducation de nos enfants, si nous sommes tous là aujourd’hui, c’est parce que nous avons suivi une bonne éducation donc je prie tout le monde de s’integrer pour la formation de nos enfants. Au nom de Monsieur le préfet, au nom de monsieur le ministre de l’éducation pré-universitaire, et au nom du président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya nous vous disons merci>> a-t-il déclaré
Pour sa part l’heureuse donatrice docteur Doukouré Ramata coordinatrice de l’ APEAE est revenue sur les motivations de ce don
<< chers invités vous connaissez tous l’exigence et l’importance des APEAE dans notre pays ainsi qu’a travers le monde sous autres appellations, mais la particularité est que toutes ces associations ont a peu près les mêmes attributions et les mêmes objectifs. Ainsi depuis notre installation nous avons évolué de façon étroite avec l’administration scolaires en participant à la sensibilisation des parents pour la scolarisation des tous les enfants sans discrimination, la mobilisation des ressources au près de lONG Aide et action pour la construction de clôture de certaines concession scolaires, des toilettes par endroit, d’une salle de couture avec des machines à coudre à l’école primaire Gandi, d’une bibliothèque équipée au lycée Amical Cabral, le terrain de basket ball au collège de Tabossy etc…>> a expliqué la coordinatrice de l’ APEAE
poursuivant docteur Doukouré Ramata a souligné les difficultés qui ont stoppé par moment leurs activités
<< Très malheureusement à la fin du projet, les APEAE représentaient aux yeux de certaines personnes une gêne qui fallait tenir a l’écart. Soucieux pour la paix et la quiétude dans la cité nous avons opté pour un recul parce que notre ONG oeuvre pour le bénévolat. Dieu faisant grâce et avec l’avènement du CNRD, le ministre de l’enseignement Guillaum Hawing qui a fait le renouvellement de toutes les DPE avec une feuille de route et ayant pour missions où les APEAE ont un rôle bien défini et pour obligation de faire des résultat. pour le DPE je vais nommer monsieur Abdoul karim Touré qui a fait de ces instructions de son ministre son bâton de pèlerin inscrit dans l’esprit du colonel Mamadi Doumbouya, la réussite de tous les enfants de guinée à travers une éducation collective soutenue d’un partenariat dans tout sons sens. La coordination de l’APEAE de Fria se trouvant dans cette dynamique du CNRD a accepté la main tendue du DPE pour un travail de fond dans les établissements scolaires publics comme privés de la commune urbaine jusqu’au sous préfectures. Les résultats obtenus nous ont conduit dans un premier temps à faire l’état des lieux avec une mobilisation de fond qui nous ont permis la confection de 50 tables bancs. Vous prenez part ce matin à la remise de ces 50 tables bancs à monsieur le préfet le Colonel Alpha Oumar cissé pour la DPE de Fria afin de soulager certaines écoles qui se trouve dans le besoin . Chers invités l’état est fort certes mais l’état seule ne peut pas tout faire et bien faire, mais si la cotisation parentale qui est officielle est bien gérée, nous pouvons faire un plus pour soulager l’état dont la charge est immense. Monsieur le secrétaire générale la coordination préfectorale de L’APEAE de Fria reste disponible pour l’administration scolaire et aux idéaux de CNRD >>a-t-elle conclu.
Cette première action à viser les écoles abritant les centres d’examen, la prochaine étape sera le cas du collège Hadja M’mah camara, le collège TiTo, le lycée Amical Cabral, l’école primaire Tigue1.
Madame Maîmouna Diallo directrice de l’école primaires Gandhi a félicité et magnifié l’oeuvre de la coordination pour ce geste.
<< je suis vraiment contente ce matin j’avoue que ce don vient au bon moment, nous avons des élèves assis 3 à 4 par banc c’est vraiment inconfortable pour que l’élève puisse recevoir une bonne formation, il y a des conditions qu’il faut assurer parmi lesquelles l’élève doit être assis correctement pour bien suivre et écrire si non le professeur n’a qu’à beau expliquer, l’élève ne comprendra pas grandes choses. C’est pourquoi nous disons merci au donateur et nous promettons d’en faire bonne usage.>> a-t-elle promis.
Alimou Gaoual Bah