Ce drame est survenu dans la matinée de ce dimanche 23 janvier 2023 dans le district Ködjou relevant de la sous-préfecture de Banko, préfecture de Siguiri. Un atelier de couture est parti en fumée faisant quatre (4) morts et des blessés grièves.
Youssouf Traoré maire de la commune rurale de Banko, revient sur les circonstances qui ont causé cet incendie
«Il y a une femme qui a ouvert un atelier de couture dans le district de Ködjou. Elle dispose de beaucoup d’apprentis filles et garçons. À la devanture de son atelier, quelqu’un aussi revend de l’essence. Ce matin, un des apprentis tailleurs cherchait à allumer du feu dans le fer à repasser en vue de repasser des habits. Entre-temps, le vendeur du carburant lui aussi faisait sortir son essence. Ce rapprochement a créé l’incendie. Quand les bidons d’essence ont explosé, cinq des apprentis ont fui pour rentrer dans l’atelier qui a fini par prendre feu. Il y a malheureusement eu quatre morts et le cinquième a été grièvement blessé. Cet enfant qui a été envoyé à l’hôpital est dans un état critique», a-t-il confié.
Aux dernières nouvelles, les 4 corps ont été inhumés à Kodjou après la prière de 14 heures et les 3 blessés sont admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour des soins d’urgence.
Laouratou Soumah