Mettre Guinée Télécoms sur orbite : le pari du Ministre Ousmane Gaoual (Par Ibrahima Diallo)

0

Tenez pour acquis que le ministre Ousmane Gaoual Diallo est bien parti pour réussir son pari de relancer la Société des télécommunications de Guinée (Sotelgui) devenue Guinée Télécom ! Cette entreprise publique fera son retour sur le marché des télécoms dans les mois à venir.

Avec le feu vert donné par le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo, Porte-parole du gouvernement et Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique réussit sa mission de remettre sur orbite la société Guinée Télécoms avec les technologies mobiles de quatrième génération 4G et de cinquième génération 5G pour pouvoir être leader dans son secteur et de ne pas plier l’échine face à la concurrence des autres société de téléphonie présentes sur le marché guinéen.

Avec son équipe d’ ingénieurs, de techniciens chevronnés, et de managers, le ministre Diallo est à la tâche nuit et jour. Ils suivent avantageusement le conseil selon lequel, « qui veut voyager loin, ménage sa monture ». C’est pour cette raison que le ministre Ousmane Gaoual Diallo avance lentement mais sûrement vers le point de lancement effectif des activités de la société Guinée Télécoms. Effectivement, des réglages sont nécessaires. L’ingénierie, la technique, la technologie associées aux directives du management imposent un canevas de travail et un calendrier pour mettre à niveau les infrastructures, mobiliser les fonds nécessaires avant de programmer la cérémonie officielle de lancement des activités du nouvel opérateur de téléphonie.

Nouveau-venu dans le monde de la téléphonie moderne, mais avec une histoire qui commence avant la naissance de celles qu’elle va rejoindre bientôt sur le marché des télécoms. En effet, Guinée Télécoms est la nouvelle appellation de la Sotelgui qui fait faillite en 2012. Le président de la Transition a donné mission au ministre Ousmane Gaoual Diallo d’œuvrer pour la relance de cet opérateur historique. Avec, notamment, le challenge de réaliser ce projet prioritaire du gouvernement qui, en mars 2021 avait bénéficié d’un appui de la Banque africaine de développement (BAD).

Une fois lancée, Guinée Telecom devra se faire une place sur un marché télécoms national. Des techniciens sont à pied d’œuvre pour tenir le challenge dans les prochains mois. La preuve ? L’équipe technique de Huawei et celle de Guinée Télécoms a fait un test d’appel de quelques secondes le samedi 24 décembre 2022 sur le réseau de Guinée Télécoms, précisément dans ses locaux d’Almamya à Conakry. C’est la première bonne nouvelle.

Les deux équipes ont réussi à établir une connexion téléphonique entre deux téléphones mobiles. Le numéro 600 00 00 15 était capable d’appeler le 600 00 00 14. C’est du bon boulot.

L’autre bonne nouvelle est que l’état va investir à Guinée Télécoms pour être l’un des meilleurs réseaux fixes et mobiles. Ainsi, Guinée Télécoms vise à être dans les prochaines années l’un des leaders ouest-africains sur la fibre et les services convergents. Avec une stratégie de croissance durable et des objectifs financiers ambitieux.

L’objectif du Ministre Ousmane Gaoual Diallo est que l’opérateur historique doit aller vite et bien toucher la plupart des foyers guinéens raccordables. Il est prévu un déploiement massif afin d’atteindre le dernier village de la Guinée. Dans cette perspective, l’opérateur Guinée télécoms entend faire de la digitalisation des parcours clients.
Des sites sont déjà en cours opérationnels à Kaloum, dans le grand Conakry et progressivement à l’intérieur du pays.
Les experts confirment que les serveurs et les appels vocaux de Guinée Télécom sont concluants. La navigation de la 4G et la commande de SIM impeccables.
Comme vous le voyez, c’est une bonne nouvelle pour la Guinée et le secteur des télécommunications de voir enfin l’opérateur historique renaître de ses cendres après de longues années.

Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here