C’est un 28 septembre 1987 qu’est né N’Falamini KABA à Conakry sous le nom de famille Mohamed Lamine Aïcha KABA. Fils de Soriba, commerçant de son État et d’Aïcha KABA également commerçante. À l’âge de trois ans, N’Falamini fit ses premiers pas à l’école maternelle du groupe scolaire Mabinty Touré.
Après cinq ans de parcours au primaire, N’Falamini passa son premier examen national en 2000 qui s’est soldé par un succès. Puis, il eut successivement son Brevet d’étude du premier cycle en 2005 et son baccalauréat unique en 2008 au groupe scolaire IVR campus entendez, Institut de valorisation
des ressources.
Ayant pour rêve de devenir avocat, N’Falamini atterrit à l’Université Julius Nyerere de Kankan dans la faculté des Langues et Lettres, notamment au département linguistique où il obtient son diplôme de Licence en 2012 avec la mention Très bien.
Cependant, poursuivant son rêve de faire des études de Droit, il s’ inscrit à l’Institut Supérieur de Formation à distance obtienten 2013, une Licence en Droit civil avec une mention Assez bien.
En octobre 2012, N’Falamini se lança dans l’enseignement de la langue française dans les écoles privées, dans premier temps à Conakry (Massaran Keita à Tombolia et Hadja Fatou Guèye à kissosso). Puis, il fut recruté à la Fonction Publique par voie de concours organisée en 2013, et mis à la disposition du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et qui, à son tour, l’affecta à la Direction Préfectorale de l’Education de Fria pour servir au lycée Amilcar Cabral comme professeur de français dans les classes Terminales Sciences sociales où il rendit de loyaux services durant huit ans avant d’être muté au collège/lycée Josip-Broz Tito où il sert avec brio d’il y a deux ans.
Pour finir, N’Falamini KABA est certifié formateur des formateurs en langue française et en pédagogie du français, une formation assurée par l’ambassade de France de 2020 à 2021 dans le cadre du programme d’appui sectoriel à la diffusion et la maîtrise du français.
Et aujourd’hui, il est officiellement inscrit comme auteur du roman » Le creux du ventre” dans le registre des écrivains de Guinée et d’Afrique noire, ainsi que du monde.
Amoureux de la lecture et aimant écrire, N’Falamini KABA pendant qu’il était à l’université affichait son désarroi face à la pauvreté, la souffrance et de l’abandon des enfants par le gouvernement d’alors et dont ces fléaux sont souvent source de démission scolaire er d’orientation pour les enfants vers des chemins de réussite incertaine.
Ainsi pour mieux transmettre son message, Mohamed Lamine Aïcha KABA s’est inspiré du parcours risqué et courageux du jeune Sitanmadi qui va très tôt abandonner l’école dans le but d’aider sa mère à sortir de la pauvreté.
C’est pourquoi pendant l’université en 2009, et passant des nuits blanches à écrire Mohamed Lamine Aïcha KABA fini par atteindre ses objectifs avec l’appui des éditions YIGUI, pour afin décider de dédicacer son roman intitulé “ Le creux du vente “ ce samedi 25 février 2023 dans la salle de délibération de la commune urbaine de Fria, en présence des autorités préfectorales et communale, de Monsieur Abdoul Karim Touré Directeur Préfectoral de l’Education de Fria, des cadres de la DPE, des enseignants, de sa famille, des amis, des élèves venus des différents établissements de la commune urbaine de Fria.
Fana Koba Cissé pour Friaguinee.net